ActualitésPolitique

GOUVERNEMENT Remaniement : pas de strapontin de député pour le maire de Montpellier

Manuel Valls, Premier ministre. Photo : Coralie Mollaret.
Manuel Valls, Premier ministre. Photo : Coralie Mollaret.

Hier après-midi, l'ombre d'un remaniement planait sur le gouvernement Valls... "Des ajustements techniques", confirmés par le Premier ministre, invité hier soir au 20 heures de TF1. L'Elysée devait, en effet, remplacer deux secrétaires d'Etat : Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur. La secrétaire d’Etat chargée du Commerce Carole Delga avait décidé de démissionner du gouvernement pour se consacrer pleinement à la campagne des Régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L’exécutif était donc dans l’obligation de choisir deux femmes, pour respecter la parité parmi les membres du gouvernement. Le cadre est ainsi posé. Hier après-midi, au lendemain de la rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls et le maire de Montpellier Philippe Saurel, certains laissaient entendre que la députée de l'Hérault Anne-Yvonne Le Dain, dont le Montpellièrain est suppléant, aurait pu être nommé au gouvernement. Conséquence directe : Philippe Saurel allait remplacer sa titulaire à l'Assemblée. Une sorte de monnaie d'échange, pour le dissuader de monter une liste concurrente aux Régionales.

Ce mercredi le couperet est tombé : à travers un communiqué, l'Elysée annonce que Clotilde Valter, députée du Calvados, endosse les habits de secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat, en remplacement de Thierry Mandon. Quant au poste de secrétaire d’Etat au Commerce, ce sera finalement à Martine Pinville, députée de Charente, de l'assurer. Pas de strapontin au palais Bourbon pour le Montpelliérain… La fin d'un épisode, qui en appellera certainement un nouveau, très prochainement.

Lire aussi : RÉGIONALES Quelle épingle le maire de Montpellier tirera-t-il du jeu ?

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité