ActualitésSociété

SAINT-JEAN-DU-GARD Les habitants ont leur maison de santé

Inauguration de la maison de santé de Saint-Jean-du-Gard.
Inauguration de la maison de santé de Saint-Jean-du-Gard.

Médecins généralistes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeute et psychologue vont se partager cette nouvelle maison de santé pluridisciplinaire. Elle a été inaugurée hier par les élus et les professionnels.

"L'accès à la santé dans nos campagnes et dans nos villages est un enjeu crucial pour les populations". Voici comment Damien Alary a démarré son discours ce jeudi après-midi à Saint-Jean-du-Gard. Le président de la région Languedoc-Roussillon est revenu dans ses "Cévennes natales" pour inaugurer cette maison de santé, avec le maire Michel Ruas, son prédécesseur Michel Anthérieu, le sous-préfet d'Alès François Ambroggiani, la conseillère départementale Isabelle Fardoux-Jouve et les professionnels de santé du secteur.

D'une superficie de 545 m², la structure réunit trois médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes, un masseur-kinésithérapeute, six infirmiers, une psychomotricienne, une infirmière déléguée à la santé publique et un psychologue. Des consultations avancées de spécialistes sont également en projet, ainsi que l'installation d'une sage femme.

C'est en 2009, sous l'ancienne municipalité, que le projet avait été initié. L'objectif étant d'améliorer l'accès aux soins sur un territoire menacé par la désertification médicale. "Dans la région, d’ici 2030, le nombre de médecins devrait baisser de 8 % alors que la population devrait augmenter de 30%, affirme Damien Alary. C'est pour cette raison que la Région investit dans l'aménagement de structures pluriprofessionnelles comme celle-ci, notamment dans les bassins de vie médicalement fragiles". Outre la participation de la Région, cette maison de santé a pu voir le jour grâce aux subventions de l'Europe, de l’État, de l'Agence régionale de santé, du conseil départemental du Gard, et de la Ville de Saint-Jean-du-Gard.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité