Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.07.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 547 fois

NÎMES La communauté juive "inquiète et bouleversée"

Cérémonie ce matin en souvenir des Victimes des Crimes Racistes et Antisémites de l’État Français et d’hommage aux Justes de France. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Emotion et souvenir, ce dimanche 19 juillet. Depuis la gare de Nîmes, les autorités civiles et militaires ont commémoré la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, durant la deuxième guerre mondiale. "Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs ont été raflés en France, par la police française aux ordres des Allemands, avant d'être parqués à Drancy ou au Vélodrome d'Hiver", rappelle le préfet du Gard, Didier Martin. Un souvenir, des chiffres, des morts qui font froid dans le dos. Mais pour les juifs de France, et notamment Paul Benguigui, président de la communauté juive de Nîmes : "l'islamisme radical s'est substitué à la barbarie nazie". Et d'énumérer les récents évènements tragiques qui ont secoué la France : "après la mort d'Ilan Halimi en 2008, tué parce qu'il était juif, ce sont trois militaires français, trois enfants juifs et leur enseignant qui ont été tués à Toulouse, en 2012. La haine des juifs, à visage découvert, ressurgit à nouveau. La communauté juive est inquiète et bouleversée".

Au delà des mesures sécuritaires mises en place par les états, Paul Benguigui pense que la meilleure arme reste la connaissance : " aujourd'hui 42% des Français de plus de 15 ans ignorent toujours ce qu'est la rafle du Vélodrome d'Hiver".

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio