ActualitésPolitique

ST-JULIEN-LES-ROSIERS Les maires ruraux craignent pour l’avenir de leurs communes

Les maires ruraux du Gard, rassemblés à Saint-Julien-les-Rosiers. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les maires ruraux du Gard, rassemblés à Saint-Julien-les-Rosiers. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les maires ruraux du Gard, rassemblés à Saint-Julien-les-Rosiers. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Une vingtaine de maires gardois s’est rassemblée vendredi soir à la salle Nelson Mandela de Saint-Julien-les-Rosiers pour échanger sur l’un des volets de la réforme territoriale : la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République).

« Ce projet de loi génère beaucoup de tensions« . Didier Bonneaud, maire de Saint-Étienne-des-Sorts, et président de l’association des maires ruraux du Gard, dénonce avec ses collègues cette loi, qui réorganise les compétences entre les différentes collectivités. Les élus des petites communes ont la désagréable sensation « de perdre leur identité » dans les nombreuses couches du millefeuille territorial. Ils souhaitent aujourd’hui que certains transferts de compétences ne se fassent pas, comme celles relatives au PLU, au pouvoir de Police, à la fiscalité commune, etc.

C’est pour marquer leur opposition et échanger sur les perspectives d’action que les maires ruraux se sont rassemblés ce vendredi soir. « L’objectif est de fédérer les élus du Gard et des départements voisins pour créer un maillage et convaincre chacun que nous, les maires, pouvons monter en compétences« , explique Didier Bonneaud. D’autres réunions ou manifestations pourraient avoir lieu prochainement.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité