Actualités

GARD Glaces artisanales : gare aux arnaques

Glaces dégustées dans les rues d'Uzès. Photo : CM/OG.
Glaces dégustées dans les rues d'Uzès. Photo : CM/OG.
Photo d’illustration : CM/OG.

A la vanille ou au chocolat, au tiramisu ou au caramel beurre salé… La glace reste un indémodable de l’été. Un petit plaisir gourmand dont très peu de touristes et autochtones ne résistent pendant les fortes chaleurs. A Uzès comme au Grau-du-Roi, la boule sucrée se décline en une multitude de parfums plus ou moins insolites. Seulement attention : l’appétence du produit entraine toute une série de dérives. De nombreux glaciers usent et abusent de l’appellation « Glace artisanale ». En effet, il n’existe aujourd’hui aucun cahier des charges qui réglemente l’appellation. Seule la mention « Maître Artisan Glacier » peut garantir réellement la qualité des glaces : sans poudre, ni arômes artificiels ou colorants.

La « vraie » glace est préparée à base de lait entier cru, d’œufs, de sucre et/ou de vrais fruits réduits en purée. Pour les sorbets, la recette est plus simple : fruits, eau et sucre. Le processus de la glace artisanale est également bien précis : chaque parfum est fabriqué dans des pasteurisateurs d’une capacité maximale de 120 litres. Le mélange doit ensuite reposer dans des cuves de maturation pendant une journée, ce qui servira à rendre les crèmes glacées brillantes et savoureuses. Dernière étape et pas des moindres : le passage dans une turbine horizontale qui transformera le mélange à l’état liquide en glace, avant d’être placée en chambre froide… Un consommateur averti en vaut deux !

Lire aussi : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Artisan-artisanal-maison-des-mentions-parfois-abus

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité