Faits Divers

ST LAURENT D’AIGOUZE La « participation citoyenne » fait baisser la délinquance de 55% !

Dévoilement de la plaque Participation Citoyenne. DR
Dévoilement de la plaque Participation Citoyenne. DR
Dévoilement de la plaque Participation Citoyenne. DR

Hier, vendredi 28 août, le Préfet Didier Martin s’est déplacé sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze dans le cadre du protocole « Participation Citoyenne », signé le 7 avril 2015.

Le Préfet du Gard accompagné de Laurent Pelissier, Maire de Saint-Laurent d’Aigouze, du Colonel Stéphane Lacroix et du Lieutenant-Colonel Régis Guilbaud, a rencontré les sept « habitants référents »de la commune, qui ont signé « l’engagement du citoyen volontaire ».

La convention de « Participation Citoyenne » est un dispositifqui consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance. A ce jour, 24 communes du Gard se sont engagées dans une démarche de « Participation Citoyenne ».

Elle a été mise en place depuis quelques mois sur quelques quartiers de Saint-Laurent d’Aigouze. Au regard des bons résultats obtenus, elle sera certainement étendue, dans les prochains mois, à d’autres parties du territoire de la commune. Le Préfet du Gard s’est félicité du travail de partenariat entre les « habitants référents » et les services de Gendarmerie et souligne que cette année le territoire de la Camargue affiche une baisse du nombre de cambriolages de 38 % parc rapport à 2014.

Sur le territoire de Saint-Laurent-d’Aigouze, le Lieutenant Colonel Guilbaud a précisé que depuis la signature de la convention « Participation Citoyenne » , la délinquance générale a baissé de 55 %, la délinquance de proximité de 56 %, les atteintes aux biens de 54 % et les cambriolages de 75 %. À l’occasion de ce déplacement, le Préfet du Gard a également assisté au dévoilement du panneau symbolisant la participation de la commune à ce dispositif.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité