ST LAURENT D'AIGOUZE La "participation citoyenne" fait baisser la délinquance de 55% !

Hier, vendredi 28 août, le Préfet Didier Martin s’est déplacé sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze dans le cadre du protocole « Participation Citoyenne », signé le 7 avril 2015.
Le Préfet du Gard accompagné de Laurent Pelissier, Maire de Saint-Laurent d’Aigouze, du Colonel Stéphane Lacroix et du Lieutenant-Colonel Régis Guilbaud, a rencontré les sept « habitants référents »de la commune, qui ont signé « l’engagement du citoyen volontaire ».
La convention de « Participation Citoyenne » est un dispositifqui consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance. A ce jour, 24 communes du Gard se sont engagées dans une démarche de « Participation Citoyenne ».
Elle a été mise en place depuis quelques mois sur quelques quartiers de Saint-Laurent d’Aigouze. Au regard des bons résultats obtenus, elle sera certainement étendue, dans les prochains mois, à d’autres parties du territoire de la commune. Le Préfet du Gard s’est félicité du travail de partenariat entre les « habitants référents » et les services de Gendarmerie et souligne que cette année le territoire de la Camargue affiche une baisse du nombre de cambriolages de 38 % parc rapport à 2014.
Sur le territoire de Saint-Laurent-d’Aigouze, le Lieutenant Colonel Guilbaud a précisé que depuis la signature de la convention « Participation Citoyenne » , la délinquance générale a baissé de 55 %, la délinquance de proximité de 56 %, les atteintes aux biens de 54 % et les cambriolages de 75 %. À l’occasion de ce déplacement, le Préfet du Gard a également assisté au dévoilement du panneau symbolisant la participation de la commune à ce dispositif.