ActualitésEconomiePolitique

NÎMES Région : L’UPE 30 toujours favorable à un rapprochement avec PACA

L'hôtel de Région à Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
L'hôtel de Région à Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

L'UPE 30 y croit dur comme fer : un rapprochement Gard / PACA est possible. Avec leurs homologues de l'UPE 13, une collaboration est en marche, quelle que soit l'issue de la réforme territoriale.

Les élections régionales approchent à grands pas. Alors que la fusion Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon est retenue provisoirement par le gouvernement, certains luttent toujours pour un détachement du Gard en direction de la région PACA. La loi a prévu un droit d'option a cet effet, qui pourra s'exercer à compter du 1 er janvier 2016. Mais pour Eric Giraudier, président de l'UPE 30, peu importe la finalité. "On ne veut pas que cela soit un handicap pour le Gard d'être à l'extrême Est d'une région et que cela empêche de continuer les relations avec PACA." Des relations économiques étroites qui correspondent à une réalité géographique, les flux humains et financiers se font d'avantage en direction de la vallée du Rhône. C'est également le constat fait par un rapport publié en mai dernier par France Stratégie, organisme rattaché au gouvernement. "Tous les rapports sérieux disent qu'il faut aller vers PACA. Nous ne sommes pas contre l'idée d'aller vers Toulouse, mais que cela ne complique pas les échanges dans l'autre sens" a ajouté Eric Giraudier.

L'UPE 30 et l'UPE 13 prévoient une journée de discussion sur ce sujet d'ici octobre 2015.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Région : L’UPE 30 toujours favorable à un rapprochement avec PACA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité