Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.09.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 96 fois

MÉTÉO FRANCE Le Gard de nouveau en vigilance orange, ce dimanche soir

Photo d'illustration D.R/

Les services de Météo France ont émis ce dimanche en début d’après midi un nouveau bulletin de vigilance orange suite à l’arrivée d’une nouvelle perturbation orageuse qui touchera dans la soirée l’ensemble du département. Cette perturbation devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la nuit.

En début de soirée, les précipitations orageuses se renforceront dans un premier temps sur les Cévennes gardoises. Une nouvelle ligne orageuse intense viendra balayer d'ouest en est le département

Selon Météo France, cette nouvelle perturbation n’aura pas les mêmes caractéristiques que les intempéries qui ont touché le Gard dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette ligne orageuse sera particulièrement active et s'accompagnera :

· d'une activité électrique intense (foudres).

· de fortes rafales de vent pouvant parfois dépasser les 100 km/h ;

· de fortes intensités de précipitations pouvant donner des cumuls de l'ordre de 20 à 50 mm en peu de temps (typiquement 1 à 2 heures) voire ponctuellement de 50 à 100 mm ;

· ponctuellement de chutes de grêles.

Ces précipitations risquent d’engendrer des montées des eaux significatives et rapides des cours d’eau du département. Des cellules de crise ont été mises en place dans plusieurs villes du Gard, notamment Alès.

Les conseils de la préfecture :

- Reportez vos déplacements, ne vous engagez pas sur une voie inondée et respectez la signalisation. Ne vous engagez surtout pas sur les ponts submersibles du département.

- Éloignez-vous de tout cours d'eau.

- Mettez-vous à l'abri et évitez tout sous-sol (cave, garage, parking…)

- En amont, préparez votre kit de sécurité (radio à piles avec des piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments, vêtements...) et prévoyez d'aider les personnes vulnérables.

- En cas d'orages, méfiez-vous de la foudre et du vent : ne sortez pas en forêt, ne vous abritez pas sous un arbre mais dans un bâtiment en dur.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio