Actualités

ST-JULIEN-LES-ROSIERS Ecole maternelle : la troisième inondation en un an

Les employés de la l'école sur le pont depuis 6h ce matin. EL/OG
Les employés de la l'école sur le pont depuis 6h ce matin. EL/OG
Les employés de la l'école sur le pont depuis 6h ce matin. EL/OG

Ce week-end, l'école maternelle de St-Julien-les-Rosiers a subi deux inondations coup sur coup suite aux intempéries. Les dégâts sont peu importants mais la direction s'inquiète pour l'avenir. Des travaux structurels sont à prévoir.

Déjà dimanche matin, l'école maternelle julirosienne était impraticable suite aux premières intempéries du week-end. "J'ai reçu un message du maire à 18h pour m'annoncer la fermeture de l'établissement lundi", note Christine Coutaud, directrice. Constat fait que, contrairement à la plupart des bâtiments touchés par les intempéries, l'eau a pénétré dans les classes par le sol et par le toit. "La toiture, construite il y a vingt ans, est plate et ne peut plus absorber d'eau. Des fuites ont été constatées", s'inquiète l'enseignante.

Deuxième couche hier soir. 5 à 6 cm d'eau sont observés et du matériel scolaire neuf est abîmé. Une partie de cette pluie est de nouveau tombée par trombes, directement des canalisations. Mobilisé dès 6h ce matin, le personnel redonne rapidement un coup d'éclat aux salles de classe. Hormis quelques cloques d'humidité ici ou là, il n'y paraît plus. Seconde tâche sur le tableau. "L'humidité monte par capillarité. Des travaux ont été effectués l'an dernier, mais il faudra en faire d'autres", avance Patrick Higon, adjoint aux affaires scolaires.

Dans les sanitaires des enfants, de nombreuses cloques qui montent jusqu'au plafond. EL/OG
Dans les sanitaires des enfants, de nombreuses cloques qui montent jusqu'au plafond. EL/OG

Même si la directrice de l'école aurait aimé une réouverture dans plusieurs jours afin d'évaluer "à tête reposée" les causes et les chantiers à mener, l'établissement sera prêt à accueillir ses 120 élèves demain matin, sur ordre de l'inspectrice d'académie.

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité