ALÈS Marquer son vélo pour éviter les vols

L'association alésienne Partageons la route en Cévennes organise ce week-end l'opération de marquage de vélos Bicycode. Cette démarche, initiée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub), vise à lutter contre le vol.
Environ 500 000 vélos sont volés chaque année. Pour lutter contre ce phénomène, il existe un système d’identification du vélo qui consiste à graver, sur son cadre, un numéro unique pré-enregistré dans un fichier national accessible en ligne (www.bicycode.org). Ainsi, en cas de vol, les forces de l'ordre peuvent consulter cette base de données afin de retrouver le propriétaire, lui-même muni d'un passeport répertoriant les informations de son deux-roues.
Comme l'année dernière, l'association Partageons la route en Cévennes propose aux cyclistes le marquage Bicycode ce samedi, lors du forum des associations (de 10h à 18h) et le lendemain, sur le marché aux puces d'Alès (de 7h à 12h). Gratuite pour les mineurs, le coût de cette opération s'élève à 5 euros pour les adultes. Pour chaque adhésion à l'association, le gravage sera offert. Sur place, il sera demandé un justificatif d'achat et une pièce d'identité pour l'enregistrement et la délivrance du passeport.