ActualitésSociété

ALÈS Marquer son vélo pour éviter les vols

Le marquage Bicycode permet de retrouver son vélo en cas de vol.
Le marquage Bicycode permet de retrouver son vélo en cas de vol.

L'association alésienne Partageons la route en Cévennes organise ce week-end l'opération de marquage de vélos Bicycode. Cette démarche, initiée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub), vise à lutter contre le vol.

Environ 500 000 vélos sont volés chaque année. Pour lutter contre ce phénomène, il existe un système d’identification du vélo qui consiste à graver, sur son cadre, un numéro unique pré-enregistré dans un fichier national accessible en ligne (www.bicycode.org). Ainsi, en cas de vol, les forces de l'ordre peuvent consulter cette base de données afin de retrouver le propriétaire, lui-même muni d'un passeport répertoriant les informations de son deux-roues.

Comme l'année dernière, l'association Partageons la route en Cévennes propose aux cyclistes le marquage Bicycode ce samedi, lors du forum des associations (de 10h à 18h) et le lendemain, sur le marché aux puces d'Alès (de 7h à 12h). Gratuite pour les mineurs, le coût de cette opération s'élève à 5 euros pour les adultes. Pour chaque adhésion à l'association, le gravage sera offert. Sur place, il sera demandé un justificatif d'achat et une pièce d'identité pour l'enregistrement et la délivrance du passeport.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “ALÈS Marquer son vélo pour éviter les vols”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité