Actualités

SANTÉ Contraception : Journée portes ouvertes des centres de planification du Gard

Capture d’écran 2015-09-18 à 16.55.57

Le samedi 26 septembre aura lieu la journée Mondiale de la Contraception. La veille, le Département organise sur les centres de planification et d’éducation familiale de Nîmes, de Bagnols-Sur-Cèze et du Vigan une journée « portes ouvertes » à partir de 9h.

La journée mondiale de la contraception se déroule chaque année le 26 septembre. L’objectif est de mieux faire connaître les différents moyens de contraception, en particulier aux jeunes. A cette occasion, le Département du Gard organise une « journée portes ouvertes » des 3 centres de planification et d’éducation familiale » le vendredi 25 septembre 2015 à l’attention des jeunes issus de divers établissements, mais aussi des professionnels et des partenaires. Le Département du Gard compte 12 centres de planification et d’éducation familiale répartis sur les 4 unités territoriales d’action sociale et d’insertion. Lieux ressources de prévention et de promotion de la santé, ils participent à la mise en œuvre de la politique jeunesse du Département en concourant à l’autonomie des jeunes, à leur insertion sociale et une parentalité choisie. En 2014, 2 000 jeunes âgés de moins de 25 ans ont consulté dans un de ces centres et plus de 5 000 ont bénéficié de séances d’action collective dans le cadre du partenariat avec l’Education Nationale et les structures accueillants des adolescents.

Dans chaque centre, une équipe de professionnels : médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, secrétaire formés à l’accueil et à l’écoute des adolescents (filles et garçons) assurent des permanences et des consultations autour de la vie affective, amoureuse et sexuelle, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et le dépistage des infections sexuellement transmissibles. Ils travaillent en réseau avec les autres professionnels du Conseil Départemental (assistantes sociales, éducateurs,…) mais aussi avec les partenaires extérieurs institutionnels (Education Nationale, Centres Hospitaliers…), associatifs (Maison des Adolescents, ARAP Rubis, LOGOS…) et les professionnels de santé libéraux.

Les centres de planification restent les seuls établissements où une jeune fille mineure peut bénéficier d’une consultation anonyme et gratuite avec délivrance de la contraception.

 

Le programme

Centre de planification 10, rue Villeperdrix à Nîmes

De 9h à 11h : accueil des infirmières scolaires

De 12h à 14h : accueil de jeunes de 15 à 18 ans résidents en maisons d’enfants à caractère social ou chez des assistants familiaux

 

Centre de planification 2, place Salvador Allende à Bagnols-Sur-Cèze

De 9h30 à 11h30 : accueil des partenaires et des professionnels de l’institut médico-éducatifs les Hamelines, de la Mission Locale d’Insertion, de la gendarmerie, de la prévention de la jeunesse de la mairie

 

Centre de planification rue Emmanuel d’Alzon au Vigan

De 9h30 à 11h30 : accueil des internes et des délégués de classe des classes de 3ème du collège André Chamson

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité