Actualités
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 251 fois

SCOLAIRE A Beauvoisin, l’école maternelle roule sur trois roues

Dix vélos achetés par l'association des parents d'élèves vont égayer le quotidien de la maternelle (Photo DR)

L’Association des Parents d’Élèves de l’école maternelle de Beauvoisin met la main à la poche pour le bien-être des enfants. Nouveauté? Pas vraiment, le phénomène tend à s’accroître.

L’école maternelle de Beauvoisin compte 9 classes pour 240 élèves et commence sérieusement à être exiguë car des préfabriqués font office de classes. Les locaux actuels, sortis de terre il y a 6 ans (pour 6 classes) avec des perspectives d’agrandissement étroites, fourmillent et c'est la raison pour laquelle d'ici la rentrée 2016-2017, trois classes seront bâties avec un dortoir et des sanitaires en lieu et place des préfabriqués quand l’école crée une classe tous les deux ans. Le problème se posera à nouveau dans une paire d'années.

Pour Jacqueline Combier, directrice de l’école, « la mairie donne environ 60% du budget. Les 40% restants sont donnés par l’APE et l’Office Central de la Coopération à l’École. La réforme des temps périscolaires impacte fortement l’école et cela se ressent de plus en plus car les budgets sont serrés et les marges de manœuvres s’amenuisent ».

Avec des baisses conséquentes, les « extras » sont un luxe que ne peut pas se payer l’école qui doit avant tout préserver l’essentiel, l’enseignement. Une livraison de dix vélos homologués est arrivée pour une somme globale de 800 euros donnée par l’APE à l’OCCE.

« Les parents n’ont pas conscience que l’association fait beaucoup de choses pour leurs enfants ! Nous participons au financement des spectacles, des sorties, des goûters, des fournitures, des livres scolaires et là, il y avait une belle promotion sur des vélos alors on saute dessus. Nous sommes là pour égayer la vie des enfants et les vélos qu’il y a ici sont bien usés ou à réparer » évoque Daisy Petronio, présidente de l’APE.

Enfin, pendant les vacances et pour la fête favorite des enfants, Halloween, l’APE organisera à la salle du château de Beauvoisin un après-midi effrayant ou presque ! « Il y aura beaucoup de décorations, tout le monde est convié car c’est en faisant ce genre d’opération que nous récoltons des fonds. Des ateliers de loisirs créatifs (fabriquer un squelette, une sorcière, une araignée, une momie ou des monstres) sont au programme tout comme un concours de déguisements, des jeux parents-enfants et une descente aux lampions du château vers le centre-ville » conclut Mme Petronio.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio