Actualités

BAGNOLS Un permis piéton et un permis internet pour les écoliers

Les policiers municipaux et nationaux sont intervenus ce matin à l'école Jules-Ferry de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les policiers municipaux et nationaux sont intervenus ce matin à l'école Jules-Ferry de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans le cadre de la semaine de la sécurité, les policiers municipaux et nationaux étaient de passage ce vendredi matin à l’école élémentaire Jules-Ferry de Bagnols.

Et en ce jour un peu particulier, il était question du permis piéton, bien connu dans les écoles, et du petit nouveau : le permis internet.

« Ce permis correspond à un besoin »

« Il vise à sensibiliser les enfants aux dangers d’internet, des réseaux sociaux, et à les mettre en garde sur une bonne utilisation d’internet », explique le capitaine Sabine Laporte, officier de prévention de l’état major de la DDSP du Gard. Une nouveauté qui « correspond à un besoin, poursuit la capitaine. Beaucoup de parents ne maîtrisent pas ce qui se passe sur internet. »

Le permis internet sera mis en place par un agent en service civique sous tutorat policier début 2016, à destination des CM2. A Bagnols, c’est une classe de 23 élèves qui a été sensibilisée.

Le permis piéton généralisé

Quant au permis piéton, lui aussi assuré par l’agent en service civique, « c’est une opération de sécurité routière adaptée, sur les bonnes habitudes et les bonnes pratiques à adopter sur la voie publique », note le capitaine Sabine Laporte. Cette fois-ci, ce sont les CM2 qui sont concernés.

Un dispositif assuré dans le cadre d’un partenariat entre police nationale et police municipale, qui « sera étendu à l’ensemble des écoles primaires de la commune », explique Annick Duphaut, coordinatrice du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Et alors que les chiffres de la mortalité routière sont mauvais dans le Gard cette année, Annick Duphaut explique qu’« un groupe de travail va se remettre en place pour mener des actions de sécurité routière auprès de tout le public. » Cette fois, les enfants ne seront plus les seuls concernés.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité