ActualitésPolitique

BOUILLARGUES Jacqueline Chapon reçoit la médaille du Mérite

Photo : droits réservés.
Photo : droits réservés.
Jacqueline Chapon reçoit sa médaille des mains de Damien Alary. Photo : droits réservés.

Féministe, cégétiste et socialiste. Voilà trois mots qui qualifient les trois vies de l'ancienne adjointe à Bouillargues, Jacqueline Chapon. Fin septembre, la retraitée originaire d'Alès a reçu la médaille de l'ordre national du Mérite des mains du président du Languedoc-Roussillon Damien Alary. Pour l'occasion, le président du Département Denis Bouad, le Premier fédéral du PS dans le Gard Jean Denat et le maire de Bouillargues Maurice Gaillard avaient fait le déplacement. Le ruban bleu de la médaille du Mérite (deuxième distinction de la France derrière la Légion d'honneur) honore les citoyens ou militaires qui se sont démarqués de la société par leur dévouement, bravoure ou générosité.

Ancienne cadre à la CPAM du Gard, Jacqueline Chapon s'est d'abord illustrée en étant délégué CGT des cadres et secrétaire du comité d'entreprise. "Ma vie syndicale et militante n’a pas desservi ma carrière : entrée à la Sécurité Sociale par la petite porte, j'ai pu y terminer mon activité professionnelle en qualité de cadre", explique-t-elle. Parallèlement à sa vie syndicale, Jacqueline Chapon s'est impliquée dans la vie politique locale : "Georges Fourquet, maire de Bouillargues de 1995 à 2008, m’a confié un poste d'adjointe à l’Urbanisme. J'ai pu aussi défendre les intérêts de notre commune en ma qualité de déléguée communautaire à Nîmes Métropole à l’Habitat Social et l’Aménagement du Territoire". Enfin, l'engagement de Jacqueline Chapon se prolonge en militant à l’Assemblée des Femmes du Languedoc-Roussillon notamment pour la légalisation de l'avortement D'ailleurs, si elle se réjouit des dernières lois sur la parité en politique du gouvernement Hollande, la socialiste regrette que "les exécutifs soient encore tenus par 90% d'hommes".

Aujourd'hui, Jacqueline Chapon a démissionné de son mandat de conseillère municipale après le scrutin de 2014. Elle reste toutefois secrétaire de la section socialiste de Bouillargues. Mère d'une fille et grand-mère de deux petits-enfants, la retraitée prend soin de sa famille comme de son entourage à qui elle rend régulièrement quelques services.

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Un commentaire

  1. la médaille pour le mérite est une décoration allemande,
    un titre plus évocateur eut été « jacqueline chapon décorée de l’ordre national du mérite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité