ActualitésSociété

SANTE Saint-Gilles, la pharmacie centrale prend soin de vous

Le vaccin contre la grippe est arrivé. Prévention et impact minimal du virus sont les clé du succès de ce vaccin. (Photo Anthony Maurin : ObectifGard)
Le vaccin contre la grippe est arrivé. Prévention et impact minimal du virus sont les clés du succès de ce vaccin. (Photo Anthony Maurin : ObectifGard)

Le vaccin contre la grippe déboule sur les étals des pharmacies. Le point sur cette action de prévention.
En cette période de rentrées multiples et d'échanges sociaux abondants, il est de bon ton de se préoccuper de son état de santé et de celui de ses proches. On l’entend depuis quelques années, il faut être à jour de ses vaccinations et toujours prévenir et prévoir la prochaine épidémie. Celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la fameuse grippe ! Connue et reconnue depuis bien longtemps, pour limiter les problèmes avec elle, mieux vaut se faire vacciner. "C’est de la prévention et les effets du vaccin durent un an. Avec la rentrée et le climat changeant, le virus se propage plus rapidement vers les personnes à risque. Et plus on vaccine, plus on protège !"  explique la responsable de la pharmacie centrale de Saint-Gilles.
Car si la protection est un enjeu sanitaire clair avec un gain sur le temps cloué au lit et un affaiblissement des effets de la maladie sur le patient, le vaccin existe depuis des lustres et est connu de tous. "Cela fait 30 ans que je travaille ici et nous avons toujours proposé le vaccin contre la grippe. Ce virus est mutant donc chaque année le vaccin change et évolue avec le virus, l’année dernière une autre évolution s’est faite connaître. Quatre souches (California, Switzerland, Phuket…) sont traitées mais je comprends qu’il existe toujours une appréhension à se faire vacciner" poursuit la pharmacienne.
Si le risque zéro dans le domaine de la santé n’existe pas, la prévention peut servir au plus grand nombre. C’est en imbriquant des pierres que l’on construit des murs solides ! "Il faut se faire vacciner, si vous contractez le virus, les effets seront bien moins importants et moins long dans le temps. Avant, les saisons étaient plus marquées et on savait quand les virus arrivaient, aujourd’hui tout est moins clair et on ne sait pas quand la grippe va arriver !". Les personnes âgées qui restent immobiles, qui ont des aides à domicile, ou encore les enfants sont souvent touchées par ce virus qui va et vient d'un domicile à l'autre par de multiples biais.
Comme le dit si bien le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité