Actualités

SONDAGE Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, région préférée des Français !

Le Pont du Gard. Crédit Photo Pixabay.
Le Pont du Gard. Crédit Photo Pixabay.
Le Pont du Gard. Crédit Photo Pixabay.

A moins de deux mois des prochaines élections régionales, BVA et la Presse régionale publient le troisième épisode de leur grand feuilleton, consacré au classement des régions. Et bonne nouvelle pour le Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées qui se classe en première position des régions préférées des Français.

Les enseignement de ce sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de plus de 12 400 Français sont nombreux. A l’exception des Franciliens, au moins 8 Français sur 10 se disent satisfaits de vivre dans leur région, les Bretons se montrant les plus satisfaits, avec 95%.

18% seulement des Français jugent que la situation de leur région s‘est plutôt améliorée ces dernières années. Les habitants du quart Nord-Est de la France sont les plus critiques sur ce point. C’est dans les Pays de la Loire que l’on trouve la plus forte part d’habitants estimant que la situation s’est plutôt améliorée dans leur région (30%).

45% des Français se déclarent optimistes quand ils pensent à l’avenir de la situation dans leur région. C’est dans l’Ouest de la France, en Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes que les habitants sont les plus optimistes. Parmi les régions dont les habitants expriment les taux d’optimisme les plus bas, on trouve la Bourgogne-Franche-Comté (39%), l’Ile-de-France (38%), l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (34%) et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (31%).

Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la région préférée de l’ensemble des Français ! Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées semble être une région très agréable à vivre. Plus de 9 habitants de la région sur 10 (92%) se déclarent satisfaits d’habiter dans cette région, et 44% « très satisfaits » d’y vivre. Ces résultats placent la région au-dessus de la moyenne nationale (86%).

De plus, lorsque l’on interroge les habitants du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées concernant la région où ils préfèreraient habiter s’ils avaient le choix, on observe un plébiscite pour leur région : celle-ci est la première région citée par les trois quarts des habitants (75%), devant 2 régions frontalières : la Provence-Alpes-Côte-D'azur (47% des citations) et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (33%). Cet enthousiasme pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est partagé par l’ensemble des Français : elle est placée également en tête du classement des Français avec 37% de citations.

Concernant l’analyse de l’évolution passée de la situation de leur région, les habitants du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées semblent assez mitigés. Ainsi, seuls 20% estiment que la situation de la région s’est plutôt améliorée depuis ces dernières années, un résultat en ligne avec la moyenne nationale (18%). 38% considèrent qu’elle est restée la même et 37% qu’elle s’est dégradée. Ils semblent également très partagés quand ils pensent à l’avenir de leur région : 47% se disent optimistes, soit un score encore assez similaire à la moyenne nationale (45%), alors que 43% sont plutôt pessimistes.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité