Actualités

NÎMES Un centre pour l’insertion dans l’emploi ouvrira à Nîmes en 2016

prefecture-du-gard

A l’occasion du deuxième comité interministériel Egalité et Citoyenneté présidé, hier matin, par le Premier ministre et du 10e anniversaire de l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi), le Gouvernement a annoncé la création de deux centres EPIDE supplémentaires : l’un en Midi-Pyrénées à Toulouse, l’autre en Languedoc-Roussillon à Nîmes.

Établissement public national créé par l’État en 2005, le EPIDE gère déjà 18 centres répartis sur le territoire métropolitain. La création de deux centres supplémentaires renforcera la présence de l’EPIDE dans le Sud de la France (qui ne compte à ce jour que deux centres, l’un à Marseille, l’autre à Bordeaux).

Placés sous la triple tutelle des Ministères de la Défense, du Travail et de la Ville et financés pour partie par le Fonds social européen, ces centres accompagnent des jeunes hommes et des jeunes femmes dans la réussite de leur projet social et professionnel grâce à un parcours adapté et individualisé et un encadrement renforcé. Pour recruter ces jeunes, l’EPIDE s’appuie sur un réseau de partenaires, notamment l’Éducation nationale et les missions locales.

Les centres EPIDE accueillent pour des parcours de 6 à 12 mois des jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans révolus, sans qualification professionnelle et sans emploi. Les centres fonctionnement selon un principe d’internat, reposent sur une discipline et un règlement intérieur strict ainsi que sur le port de tenues uniformes visant à éliminer toute discrimination sociale.

Le Préfet du Gard constituera dans les prochains jours une équipe-projet qui comprendra le futur directeur du centre (en cours de recrutement par l’EPIDE), les services de l’État concernés (DASEN, DIRECCTE, DDCS) et les collectivités locales. L’objectif est la création effective de ce centre doté d’une capacité d’accueil de 100 à 150 jeunes fin 2016/début 2017.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité