Actualités

BAGNOLS La Ligue contre le cancer ouvre une antenne

Le vice-^président de l'agglo du Gard Rhodanien Bernard Pasquale, le conseiller municipal Raymond Masse, le président du Comité du Gard le Pr Jean-Paul Bureau et les deux bénévoles de l'antenne bagnolaise Nina Ehrmann et Alain Peschier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le vice-président de l'agglo du Gard Rhodanien Bernard Pasquale, le conseiller municipal Raymond Masse, le président du Comité du Gard le Pr Jean-Paul Bureau et les deux bénévoles de l'antenne bagnolaise Nina Ehrmann et Alain Peschier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis un peu plus d’un mois, la capitale du Gard rhodanien dispose d’une antenne de la Ligue contre le Cancer. Une antenne inaugurée vendredi soir.

« Auparavant nous avions un espace, une permanence au centre hospitalier de Bagnols, rappelle le président du Comité du Gard le professeur Jean-Paul Bureau. Maintenant c’est une antenne avec plus de services. »

« Un lieu d’accueil et de support »

Tenue par les deux bénévoles Nina Ehrmann et Alain Peschier, l’antenne « a pour but de venir en aide aux malades, d’apporter des soins supports, une aide psychologique », note le deuxième, quand la première ajoute « c’est un lieu d’accueil et de support aussi pour les familles de malades. »

De fait, des services comme l’aide au maintien des patients à domicile, une aide financière, 10 heures d’aide à domicile ou encore du yoga sont désormais proposés à Bagnols par le Comité du Gard de la Ligue. Avec un volet social important : « on reçoit 30 dossiers d’aide par mois, et en moyenne nous affectons 250 euros par dossier. La Ligue est là pour ne pas laisser tomber les plus fragiles », lance le Pr Bureau, avant d’insister aussi sur les tâches de prévention, avec « 3 900 écoliers vus par l’équipe de prévention de la Ligue dans l’année. »

« Apporter aux bagnolais tout ce qui existe sur Nîmes »

Septième antenne du département après Nîmes, Alès, Rochefort-du-Gard, Sommières, Génolhac et Uzès, l’antenne bagnolaise ne propose pas encore tous les services disponibles à Nîmes. Mais c’est un début : « on s’inscrit dans la durée », affirme Alain Peschier. « On a eu du monde, on a bien dû voir une trentaine de personnes en un mois, mais il faut qu’on se fasse connaître », poursuit-il.

« Le but, à partir du moment où on ouvre une antenne, c’est d’apporter aux bagnolais tout ce qui existe sur Nîmes », note le Pr Bureau, avant de lancer un appel : « mais pour ça, il nous faut plus de bénévoles. » « Plus on est nombreux, plus on peut mettre d’offres en place », abondera Nina Ehrmann, quand le conseiller municipal Raymond Masse promettra qu’« à la mairie on essaiera de vous aider dans nos possibilités. »

Les bonnes volontés sont donc les bienvenues, car pour la Ligue contre le cancer, « la priorité c’est les malades, affirme le Pr Bureau. Si notre réseau leur permet de revenir à une vie normale, on a gagné. »

L’antenne bagnolaise de la Ligue est située au 3 place Mallet. Elle est ouverte le lundi de 14h à 16h, le mercredi 10h à midi et le jeudi de 16h à 18h. Contact : 04 66 39 54 56.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité