Actualités

NÎMES Françoise Dumas inaugure le projet « Paroles de femmes » au Lycée F. Mistral

Françoise DUMAS, députée du Gard et Claudine JEANNEST, proviseure du lycée F.MISTRAL inaugurent le projet « Paroles de femmes »
Françoise DUMAS, députée du Gard et Claudine JEANNEST, proviseure du lycée F.MISTRAL inaugurent le projet « Paroles de femmes »

Ce jeudi 05 novembre 2015, Mme JEANNEST, proviseure du lycée F.MISTRAL de Nîmes a accueilli Mme Dumas, députée du Gard, pour l’inauguration du projet « Paroles de femmes », commémorant le 70ème anniversaire du droit de vote des femmes en France.

La centaine d’élèves de CAP Sérigraphie, Seconde Bac Pro Métiers de l’enseigne et Première BMA (Brevet des métiers d’Art), encadrés par leurs professeurs, avaient préparé une série de questions. Les deux intervenantes se sont prêtées au jeu des apprentis journalistes transformant ce moment en un échange convivial et pédagogique.

Les parcours des deux femmes a permis aux auditeurs de découvrir à travers des expériences personnelles et professionnelles qu’être femme est un combat de tous les jours. L’une députée, l’autre proviseure, deux fonctions dans des milieux masculins.

Mme Dumas, issue d’une famille d’agriculteurs, a d’abord mené une vie de femme active avant d’embrasser une carrière politique. Mme JEANNEST, fille d’ouvriers de Seine-Saint-Denis, a été institutrice puis chef d’établissement. Leurs histoires semblent différentes mais ces deux femmes partagent tant de choses en commun : une origine modeste, un investissement professionnel au service de l’Autre, et un combat à être femme dans des milieux si masculins.

« Françoise, va nous chercher les cafés ! »

Au fils des échanges, les questions ont fusé abordant des thématiques liées aux programmes d’Histoire et d’Education Morale et Civique : être femme sous la Vème République, être femme en politique, être femme dans l’Education Nationale, le harcèlement et les violences, le droit de vote ….

Les témoignages étaient parfois très intimes : la place du père, faire un choix qui change sa vie, s’engager, se surpasser. « Tu n’y arriveras pas », « Françoise, va nous chercher les cafés ! », « Tu n’es pas à la hauteur », « Ben, Claudine ! Tu nous enverras un courrier »…..Tant de phrases qui ont jalonné la vie de ces deux femmes !

Mais les élèves ont fait face à deux femmes de caractère qui n’ont eu de cesse de leur répéter d’être citoyens et de croire en ses rêves et ses envies.

Il y a 70 ans, les femmes françaises ont pu voter pour la première fois le 25 avril 1945 pour les municipales puis le 21 avril 1945 pour les législatives ; un droit gagné durement par des combattantes de la République qui ont ouvert la voie à des générations de femmes ! Mmes DUMAS et JEANNEST sont des femmes actives et témoins de cette société qui évolue sans cesse. Le combat n’est pas fini !

 

Contributeurs : Diara, Adel, Teddy, Mario, Virgil, élèves du Lycée Frédéric MISTRAL à Nîmes

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité