Actualités

SALON MIAM Le cupcake cévenol de Marie

Marie Klauss prépare un cupcake cévenol à la cuisine centrale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Marie Klauss prépare un cupcake cévenol à la cuisine centrale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Marie Klauss, 28 ans, est pâtissière à Anduze. Hier soir, elle est venue au salon Miam pour faire une démonstration de fabrication de cupcake à la crème de marron et à la vanille.

Avec Marie, faire des cupcakes devient un jeu d'enfant. Ce samedi, à la cuisine centrale, la jeune pâtissière a fait partager son savoir-faire. Au menu : cupcake « cévenol ». Sous les regards attentifs de son public, elle a préparé sa pâte à muffins, rempli ses moules en silicone avant de les mettre au four, et garni sa préparation avec l'indispensable crème de marrons. « Vous pouvez aussi mettre du Nutella, les enfants en raffolent ! » conseille t-elle aux parents. Une petite chantilly maison pour recouvrir le moelleux, et le tour est joué !

Cette passionnée a démarré son activité en février dernier, après une reconversion professionnelle. « J'étais auxiliaire de vie. J'ai toujours adoré la pâtisserie mais j'avais peur de m'en dégoûter. Finalement je me suis lancée, j'ai passé mon CAP pâtisserie. Aujourd'hui je ne regrette rien : je ne fais jamais la même chose », explique t-elle. Installé à Anduze, dans son laboratoire "Les Gourmands disent", Marie travaille uniquement à la commande. Elle propose des gâteaux traditionnels, mais a surtout fait sa renommée grâce à ses cake-design et sa palette de cupcakes en tous genres. Le pari est plutôt réussi. « Ça marche au-delà de mes espérances. On me contacte pour de grands événements : mariages, baptêmes, anniversaires. Ma clientèle est plutôt jeune », comment t-elle. Hier, au salon Miam, sa recette de cupcake cévenol a séduit tous les âges.

Cupcake cévenol à la crème de marrons et vanille. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Cupcake cévenol à la crème de marrons et vanille. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La recette

Ingrédients : 2 œufs, 120 gr de beurre salé, 100 gr de sucre, 130 gr de farine, ½ sachet de levure chimique, 6 cl de crème fraîche liquide, 250 gr de crème de marrons, 56 cl de crème liquide, 35 gr de sucre glace, extrait de vanille.

Préparation : Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs, la farine et la levure. Détendre avec 6 cl de crème liquide. Disposer la préparation dans les caissettes en papier. Enfourner environ 15 minute dans un four à 180°. Une fois les cupcakes refroidis, y faire un trou au centre afin d'y déposer une cuillère de crème de marrons. Monter 50 cl de crème fraîche liquide en chantilly avec le sucre glace et l'extrait de vanille. A l'aide d'une poche et de sa douille, recouvrir le moelleux aux marrons avec la chantilly.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité