ActualitésPolitique

RÉGIONALES Gérard Onesta (EELV) se dit victime « d’intimidations politiques »

Gérard Onesta était en meeting à Nîmes ce jeudi 26 novembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Gérard Onesta était en meeting à Nîmes ce jeudi 26 novembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Gérard Onesta était en meeting à Nîmes ce jeudi 26 novembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La tête de liste Nouveau monde aux prochaines élections régionales était en meeting hier soir au Grand Hôtel. L'écologiste dit avoir reçu des pressions de la part du cabinet du Préfet préfigurateur de la nouvelle région, basé à Toulouse.

Les élections de la nouvelle grande région approchent à grand pas. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la bataille est rude à gauche entre la socialiste Carole Delga - donnée gagnante dans une triangulaire selon un sondage Ipsos -, la liste DVG de Philippe Saurel et l'union Front de Gauche-EELV menée par Gérard Onesta.

Mais pour ce dernier, pas d'ambiguïté : "Il n'est pas question de laisser cette région à la droite, ou pire, à l'extrême droite. Nous ne sommes pas en position pour gagner seul, il faudra faire jonction avec Carole Delga." Une alliance qui n'empêche pas l'albigeois de manifester son mécontentement envers le gouvernement actuel et de constater un "divorce entre les français et le gouvernement". Mais après les événements de Paris, François Hollande a bénéficié d'un regain de popularité avec 41 % d'opinions favorables, son plus haut niveau depuis 2012. Des chiffres qui n'inquiètent pas l'écologiste qui se veut confiant : "Nous serons la surprise au lendemain du 6 décembre."

Dans ce contexte sécuritaire où les rassemblements sont interdits, Gérard Onesta a reçu un appel mercredi soir qu'il n'a pas apprécié. Au bout du fil, le chef de cabinet du Préfet préfigurateur de la nouvelle région : "Je pèse mes mots, mais ce que j'ai reçu, c'était une tentative d'intimidation politique". Alors qu'il souhaitait participer à une manifestation ce week-end, la tête de liste Nouveau monde risque des poursuites judiciaires. "Je ne pensais pas qu'il soit possible de menacer des candidats d'être mis en examen. Le concept de la sécurité est à géométrie variable, on n'a le droit de se rassembler en hommage aux victimes mais le reste, cela pose un problème" a t-il dénoncé.

Baptiste Manzinali

 

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Monsieur ONESTA fait semblant de ne pas connaitre la loi!!!
    La préfecture ne fait que son boulot d’application de la loi
    Alors pour faire parler de lui il devrait aller sur d’autres terrains. Mais lesquels???
    Et puis en quoi une campagne électorale se transforme en manifestation????

  2. Ce qui est incompréhensible c’est ce délire sécuritaire focalisé sur les manifestations pour la COP21 dans toute la France. Toutes les autres manifs notamment commerciales sont autorisées. Les fadas islamistes auraient-ils dans le collimateur que les seuls manifestants pour le climat ou… toute la société française?

  3. Gerard Onesta pointe seulement l’incohérence des interdictions. On interdit des manifestations pour le climat, on autorise les manifestations pour soutenir la politique sécuritaire et guerrière du gouvernement. Le danger est pourtant le même quelle que soit la raison du rassemblement. Quant à faire parler de lui, il n’a pas besoin de faire d’effort, ses colistiers travaillent d’arrache-pied à faire connaître la liste Nouveau Monde en commun. Plus que jamais, nous avons besoin de créer un NOUVEAU MONDE. Ceux qui s’accrochent à l’ancien y trouvent sans doute quelque profit. Lesquels? Puisque vous aimez les questions, répondez-donc à celle-la monsieur Baume.

  4. Bonjour Madame Sabathé, Oui je m’accroche plus que jamais à ce monde actuel dans lequel notre civilisation, notre culture, nos valeurs sont menacées. Oui il faut soutenir la politique du chef de l’état pour protéger ce que nous sommes. En ce moment notre liberté est mise en défaut par quelques fanatiques. Alors il n’y a pas de profit à vouloir prendre des mesures fortes. Notre seul profit le mien comme le votre c’est notre liberté. Et cela n’a pas de prix.
    Je ne veux pas que la liberté criminelle de ces radicaux arrêtent la notre de liberté.
    Dans la politique il y a une part de rêve.. il le faut. Mais les enjeux actuels économiques, sociaux, et simplement mondiaux demandent pragmatisme, et que nos dirigeant gardent les pieds sur terre! Donc l’utopie ne peut être à ce jour un programme politique.
    Je crois à l’évolution de l’être humain par la connaissance, le travail, la culture, l’économie, tout ce qui peut élever l’homme mais jamais par une volonté de nivellement par le bas.
    Naturellement un nouveau monde est déjà en marche. Regardez simplement l impact des nouvelles technologies sur les sociétés, leur façon de fonctionner, de communiquer.
    Donc du réalisme et nous progresserons….
    Je souhaite un état courageux, sans concession vis à vis de ceux (souvent des minorités) qui voudraient remettre en cause notre intégrité, nos valeurs, notre drapeau. Et je suis prêt pour la sécurité globale de mon pays à restreindre la mienne le temps qu’il faudra. Lorsqu’on a rien à se reprocher l’autorité ne me gène pas. Je suis rassuré et fier de voir les forces de l’ordre police et armée faire un remarquable boulot pour NOUS TOUS.
    Bien cordialement

    1. Au fait que pensez vous du soutien au régime d’Arabie saoudite à qui nous vendons des armes?
      Et que pensez vous du soutien de l’arabie saoudite à daesch pour contrer la réalisation d’un pipeline entre l’Iran et la méditerranée en passant par la Syrie?
      Mais peut être que ce gouvernement liberticide, libérale et conservateur n’était pas au courant!!!
      Ne nous prenez pas pour des naifs svp

  5. On résume : les manifestations COP21 interdites mais les manifestations « marche républicaine en hommage aux victimes » autorisées. notamment à FOIX Dimanche 29 Novembre à 11 Heures… larges invitations du PS ! Le danger pour nos concitoyens serait-il sélectif?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité