Actualités

AIGUES-MORTES Un Noël très Camarguais

Photo d'illustration d'Aigues Mortes / Objectif Gard.
A l'instar des fêtes médiévales estivales, Aigues-Mortes accueille cet hiver un Noël Camarguais. / Objectif Gard.

 

Noël en Camargue est une tradition comme on peut rarement en voir. Le littoral méditerranéen couve une grande passion pour la fête symbolisant la naissance du Christ et il faut dire que la neige est tellement rare que l'ambiance mystique plaît à tout le monde.

Aigues-Mortes, en bonne cité royale créée par Saint-Louis, a conscience que le rôle joué par Noël dans le paysage local est un bol d’air frais dans un climat morose. Après des élections très franchouillardes, le temps des fêtes de fin d’année approche à grand pas et les marchés de Noël fleurissent partout sur le territoire.

En Camargue, on n’échappe pas à la règle et organise son grand étalage commercial d’hiver.

A Aigues-Mortes, roussataïo, nacioun gardiano, fifres et tambourinaïres, promenades en calèche, balade à poney, messe en provençal et  spectacles pour les enfants seront la clé des fêtes ! Saucissonné en plusieurs thématiques, ce Noël Camarguais débute ce vendredi 11 décembre avec le lancement de la patinoire qui sera en place jusqu’au 3 janvier.

"Nos traditions sont à l’honneur pour célébrer les fêtes de fin d’année. Le Noël Camarguais anime les rues de la cité, avec des défilés, des tambourinaïres, galoubets et fifres. Une roussataïo et une abrivado bandido de Noël viennent même s’inviter à la fête. La chapelle des Capucins accueille la boutique de Noël, et la patinoire de pleine air vient dérouler ses 400m² de glace au pied des remparts, pour le plaisir des petits comme des grands ! Aigues-Mortes et son Noël Camarguais vous donnent donc rendez-vous dès ce vendredi à 18h pour l’inauguration de la patinoire avec le spectacle Le cirque de Noël et la présence exceptionnelle de Brian Joubert" évoque Pierre Mauméjean, maire d'Aigues-Mortes.

Car c'est un bien joli coup que s'offre Aigues-Mortes avec l’inauguration en grande pompe de la patinoire en présence du Champion du Monde de patinage artistique Brian Joubert.

Le 19 décembre, dès 11h, promenade à poney et balade en calèche. Une rencontre avec le Père Noël sera organisée sur les coups de 14h à la chapelle des Capucins. Ce moment sera suivi d’une grande distribution de friandises dans les ruelles de la cité. A 14h30, c’est une déambulation musicale qui démarrera de la place Saint-Louis sous les sons de la fanfare Varenquas. Ensuite, des défilés traditionnels animeront les rues avant le spectacle pour enfant intitulé "Crotte, alors !" joué par les compagnies Lutine & Crocambule (places à retirer à l’Office de Tourisme).

Le 20 décembre en matinée un grand défilé avec danses et musiques traditionnelles est au programme. Une messe en provençal en l’église Notre Dame des Sablons suivra ce rassemblement avant la rencontre avec le père Noël, les balades à poney ou en calèche… Un grand concert de Noëls provençaux et d’ailleurs est aussi prévu en l'église Notre Dame des Sablons.

Le 24 décembre, avant le départ pour sa tournée, le père Noël sera visible dans les rues d’Aigues-Mortes et pourra ainsi faire aux jeunes enfants que ses journées sont longues !a

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “AIGUES-MORTES Un Noël très Camarguais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité