Actualités

UN JOUR, UN VILLAGE La cave de Saint-Maurice a fêté ses 90 ans

Benjamin Bonnafoux, directeur commercial conditionné de la cave coopérative. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Benjamin Bonnafoux, directeur commercial conditionné de la cave coopérative. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La cave coopérative de Saint-Maurice-de-Cazevieille vient de célébrer ses 90 ans d'existence. Elle avait été fondée en 1924.

Elle rassemble aujourd'hui 200 viticulteurs. Grâce à la fusion avec les caves de Saint-Césaire-de-Gauzignan, Brouzet-lès-Alès et Maruéjols-les-Gardons, elle est la cave la plus importante des Cévennes. Chaque année, elle produit 145 000 hectolitres, dont 14 % en agriculture biologique.

Son vin est issu de 1 800 hectares de vignes variées, lui permettant de cultiver différents cépages. L'activité de la cave est essentiellement tournée vers la production de vin commercialisé en vrac. Depuis peu, la structure a lancé une gamme conditionnée avec des bouteilles et des Bag In Box (Bib), commercialisés sous les dénominations Vin de France, IGP Pays d’Oc, IGP Cévennes mais aussi sous l'AOP Duché d’Uzès.

Labellisée « Vignerons en développement durable » par l'institut coopératif du vin en janvier 2014, la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille, la première du Gard a obtenir cette certification, garantit un engagement responsable et durable des producteurs, depuis la vigne jusqu'à la bouteille.

Pour ses 90 ans, la cave a organisé une journée portes ouvertes samedi 28 novembre dans ses deux boutiques. Pour l'occasion, un film a été réalisé mettant en scène les viticulteurs au cœur des vignes des Cévennes.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité