Actualités

GARD Le Département vous fait prendre la route en sécurité

route-neige-verglas

Depuis novembre 2011, le Département s’est organisé pour intervenir sur son réseau routier afin d’assurer les meilleures conditions possibles de circulation sur les routes départementales en période hivernale, hors évènement climatique exceptionnel.

Même si les températures sont d'une douceur extrême et qu'il ne devrait pas y avoir de grand chamboulement climatique pour les fêtes de fin d'année, les routes doivent être surveillées pour le confort de ses usagers. Les enjeux sont clairs, traiter le verglas et dégager la neige (si nécessaire) tout en informant l’usager en temps réel sur l’état du réseau.

Si les plaines ne sont que très peu concernées par ce genre d'annonce, celles et ceux qui habitent les contreforts des Cévennes et surtout les Cévennes elles-mêmes doivent s'intéresser d'un peu plus près aux conditions climatiques et à l'état des routes avant de prendre leur véhicule. Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, l’organisation est déclinée en 5 unités territoriales, 35 centres d'exploitation, 1 service de renfort, 80 engins de service hivernal et un centre de gestion en alerte 24h/24h, soit plus de 400 agents qui permettent au Département d’assurer un service adapté sur l'ensemble du territoire.

En fonction de l'importance du problème, le Cg30 s’est engagé sur des délais pour que la route retrouve des conditions normales de circulation.

Les conditions de circulation sont consultables sur www.inforoute30.fr. Une cartographie interactive, mise à jour par les remontées "terrain". L’internaute est informé "en temps réel" des conditions hivernales, des routes coupées et de l’état des cols en montagne ainsi que les chantiers et accidents importants. Une version disponible sur smartphones est également disponible et plaira à tous les geeks qui prennent la route et qui veulent avoir les bonnes informations au bon moment. Les informations sont aussi accessibles 24h/24h via le 0810 811 855 avec une activation d’un standard dès 6h30, en période de crise.
Une astreinte 24h/24h est assurée par les équipes techniques et le service presse du Département qui de son côté transmet aux principaux médias locaux, les perturbations majeures.

Sur les grands axes (niveau 1) : un retour à des conditions normales de circulation dans un délai maximum de 4h, entre 6h et 21h.
Sur les voies de liaison (niveau 2) : un retour à des conditions normales de circulation dans un délai de 5h à 8h, entre 6h et 21h.
Sur les autres voies (niveau 3) : ces voies sont dégagées dès que possible après les niveaux 1 et 2, avec une priorité donnée aux hameaux d’au moins 30 habitants.

Grande nouveauté, les gardois peuvent s’inscrire gratuitement sur le site inforoute30 afin de recevoir des alertes par mail (ordinateurs et Smartphones) pour les fermetures des principaux cols et ponts submersibles

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité