Actualités

DIONS Chute accidentelle au gouffre des Espélugues

 

Photo d'illustration : Coralie Mollaret / Objectifgard.
Photo d'illustration : Coralie Mollaret / Objectifgard.

C'est lors d'une randonnée qu'un homme âgé de 35 ans a chuté accidentellement au niveau du gouffre des Espélugues à Dions. Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus rapidement avec le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux afin d'extraire la victime qui avait glissé jusqu'au fond du gouffre.

L'homme s'en tirera avec de multiples fractures et contusions mais son pronostic vital n'est pas engagé. Pour cette opération, 23 sapeurs-pompiers et 7 véhicules étaient mobilisés.

Rappelons que le gouffre des Espélugues est une sorte d'entonnoir en escalier d'une centaine de mètres de diamètres et de 70 mètres de profondeur, creusé par les eaux de ruissellement et où prolifère une riche végétation. La face Nord du gouffre est une paroi rocheuse qui descend jusqu'au sommet de la voûte de la caverne situé en contrebas. D'une hauteur de 49 mètres, cette large caverne donne accès à d'autres salles plus petites et des galeries, parfois noyées, qui communiquent avec le Gardon alors encore souterrain. La formation du gouffre est probablement due à l'effondrement d'une ancienne dérivation souterraine du Gardon.
La descente très raide est glissante mais l'accès au site est totalement libre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité