Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.12.2015 - anthony-maurin - 1 min  - vu 657 fois

DIONS Chute accidentelle au gouffre des Espélugues

Photo d'illustration : Coralie Mollaret / Objectifgard.

C'est lors d'une randonnée qu'un homme âgé de 35 ans a chuté accidentellement au niveau du gouffre des Espélugues à Dions. Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus rapidement avec le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux afin d'extraire la victime qui avait glissé jusqu'au fond du gouffre.

L'homme s'en tirera avec de multiples fractures et contusions mais son pronostic vital n'est pas engagé. Pour cette opération, 23 sapeurs-pompiers et 7 véhicules étaient mobilisés.

Rappelons que le gouffre des Espélugues est une sorte d'entonnoir en escalier d'une centaine de mètres de diamètres et de 70 mètres de profondeur, creusé par les eaux de ruissellement et où prolifère une riche végétation. La face Nord du gouffre est une paroi rocheuse qui descend jusqu'au sommet de la voûte de la caverne situé en contrebas. D'une hauteur de 49 mètres, cette large caverne donne accès à d'autres salles plus petites et des galeries, parfois noyées, qui communiquent avec le Gardon alors encore souterrain. La formation du gouffre est probablement due à l'effondrement d'une ancienne dérivation souterraine du Gardon.

La descente très raide est glissante mais l'accès au site est totalement libre.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio