A la uneActualitésSociété

SPECIAL FÊTES Coquillages et crustacés sur les tables gardoises

vivier
vivier
Le vivier accueille tous les jours la pêche quotidienne pour une fraîcheur garantie! (Photos Antony Maurin : ObjectifGard)

A l’occasion de la fin d’année, Objectif Gard vous propose, jusqu’à vendredi à 14h30, une variété de sujets pour  le jour de l’an. Tendances, bons plans, idées originales, votre site d’information est à vos côtés pendant les fêtes.

Les fêtes de fin d’année sont par tradition l’occasion de manger des coquillages et des crustacés plus que de raison. Les repas de fêtes s’installent et promettent ripailles et autre digestion compliquée. Pour ne pas se tromper dans le choix de ce qui ornera votre table et ravira vos papilles Le Vivier Mathieu à Nîmes vous propose ses idées originales ou traditionnelles.

Présente à Nîmes depuis plus de 250 ans, cette poissonnerie vous fait bénéficier des ses produits de première qualité grâce à son réseau de fournisseurs et à ses produits d’une fraîcheur assurée. Pour Michaël Lina du Vivier, « le 31 et le jour de l’An sont différents de Noël. Pour Noël, c’est assez familial, pour le jour de l’An, c’est plus festif, plus amical alors il faut s’adapter à toutes les envies« .

Et pour s’adapter aux envies les plus concrètes, place au idées et aux astuces. Évidemment, le plateau de coquillages et crustacés, qu’il soit petit, moyen ou grand, reste une bonne solution d’avoir à porter de fourchettes tout ce dont on rêve. « Nous faisons des plateaux selon les envies des clients, c’est un service personnalisé comme ça, ils n’achètent que ce qu’ils aiment! » poursuit Michaël. Et pour cause, les plateaux sont habituellement éclectiques mais dans le lot proposé, les préférences des consommateurs sont parfois trop serrées pour satisfaire tout le monde. Les réservations de plateaux sont possibles jusqu’au 31 à midi!

huîtres
Des huîtres en plusieurs catégories et de diverses origines pour vous satisfaire.

Autre idée simple et conviviale, les huîtres. Emblème des fêtes, cette drôle de bizarrerie aux allures préhistoriques plaît toujours autant aux Français. Au Vivier, les Marennes Oléron, les Fines de Claire ou les Gillardeau (nouveauté) sauront mettre tout le monde d’accord!

Autres spécialités de fin d’année, les langouste et les homards (qu’ils soient bretons ou canadiens). Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des bigorneaux, des escargots cuits du Grau-du-Roi, des palourdes de belle taille, des moules mais aussi des crevettes, des noix de Saint-Jacques… « Pour ce genre de repas, les gens aiment prendre comme poisson un turbo, de la lotte ou encore du bar (loup) » conclut Michaël Lina.

crevettes
Noix de Saint-Jacques, crevettes, lotte, loup, turbo… D’autres solutions plus ou moins économiques.

Plus original pour la métropole, les acras de morue maison quand on bascule sur le côté traiteur du Vivier sans oublier le traditionnel saumon fumé.

Pour accompagner tout cela, n’hésitez pas demander conseil mais voici quelques pistes de réflexion à consommer bien entendu avec modération… CLos Galant, La Doucette (Pouilly-Fumé), Saint Véran… En champagne, le Deutz semble avoir la préférence du Vivier.
Quoi qu’il arrive, la qualité et la fraicheur des produits doit être la base de vos choix. Si l’étal propose une grande diversité de poissons fins et fruits de mer frais et sauvages, c’est bon signe!

 

Poissonnerie Le Vivier Mathieu : 61, Avenue Georges Pompidou 30900 Nîmes, téléphone: 04.66.62.94.64.

 

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité