Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.01.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 129 fois

RETROSPECTIVE 2015 Novembre-décembre : fin d'année compliquée et douloureuse

DR

Le début d'une nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée.Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant, depuis le lundi 21 décembre et jusqu'au vendredi 1er janvier, une rétrospective des grands événements de l’année 2015.

Les deux derniers mois de l'année furent chargés en actualité mais surtout en émotion. Évidemment, les attentats parisiens sont parvenus jusqu'au Gard et touchent encore la sensibilité des gardoises et des gardois. Tous les âges, tous les milieux et toutes les strates sociales se sont sentis concernés. Suite aux attentats du 13 novembre, l’état d'urgence a été installé sur le territoire français et donc dans le Gard. Cela a donné lieu à quelques perquisitions administratives, la mise en place du Plan Vigipirate renforcé et l'interdiction des supporters de football de suivre à l'extérieur leur équipe favorite. Les manifestations et rassemblements sur la voie publique sont également interdits.

http://www.objectifgard.com/2015/11/19/securite-quatre-clefs-pour-comprendre-letat-durgence-dans-le-gard

Toujours en novembre, c'est le logement qui pose problème. L'INSEE recense 7 000 logements inoccupés dont 800 en HLM à Nîmes alors que le collectif DAL (Droit au logement) cherche en vain des solutions pour les mal-logés. Pour demander un hébergement d'urgence, la procédure est longue, elle dure plus d'un an. Un recours à courte échéance existe, le DALO (Droit au logement opposable) mais il nécessite six semaines. À Nîmes, 8 appels sur 10 ne trouvent pas preneur quand on appelle le 115 pour un logement en urgence.

http://www.objectifgard.com/2015/11/27/fait-du-jour-7-000-logements-vacants-a-nimes-le-dal-monte-un-collectif/

Pour l'actualité sportive, le Nîmes Olympique a connu de sacrés bouleversements en cette fin d'année. Tout d'abord, Bernard Blaquart, qui était venu de Tours pour s'occuper du centre de formation, remplace au pied levé José Pasqualetti en novembre et prolonge jusqu'à la fin de la saison alors que cette solution ne devait être que temporaire. Le corse n'a pas souhaité continuer l'aventure Croco car il n'en avait "ni la force morale, ni la force physique". Comme un château de cartes, il suffit d'une pièce qui tombe pour que d'autres filent à l'anglaise... Si Christian Mattiello a pris la place de Blaquart au centre de formation, c'est Adil Hermach qui retourne se mettre au chaud dans les pays du Golfe après quelques maigres mois de présence quasi infructueuse dans son "club de coeur" qu'il n'aidera pas à se maintenir...

http://www.objectifgard.com/2015/12/30/nimes-olympique-ca-bouge-chez-les-crocos/

Les élections régionales, la fusion des deux Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, c'était le gros de l'actualité en décembre. Deux tours, un FN très fort au premier battant tous les records, une gauche recomposée assez efficace et une droite en pleine mutation, voilà les enseignements de ces élections. Si le FN a fait de gros scores lors des deux tours, son plafond de verre ne le laisse pas encore avoir le pouvoir sur notre futur territoire mais, si le Languedoc-Roussillon était resté tel quel, le FN aurait remporté la mise. Les Républicains désunis, pas toujours derrière leur candidat et acerbes envers ses choix, n'ont rien fait pour panser les plaies béantes. Le PS quant à lui s'en sort plutôt avec les honneurs grâce une meilleure participation au second tour et un report de voix très important. Carole Delga est donc élue Présidente de la future grande Région.

http://www.objectifgard.com/2015/10/20/fait-du-jour-regionales-qui-sont-les-candidats-en-languedoc-roussillon-midi-pyrenees/

Du côté d'Alès, c'est la réouverture de l'abattoir qui a fait couler de l'encre. Fermé depuis le 14 octobre suite à la diffusion d'images choquantes, l'abattoir a rouvert partiellement ses portes le mercredi 9 décembre. La direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture ayant donné son feu vert, le site a, comme prévu, pu faire à nouveau fonctionner les machines avant les fêtes de fin d'année.

http://www.objectifgard.com/2015/12/10/ales-labattoir-a-rouvert-ses-portes-ce-mercredi/

Toujours à Alès, le nouveau multiplexe ouvrait ses portes. Grands écrans, couloirs animés, son 3D et banquettes en salle, le cinéma de 1300 places voulait surpasser ses voisins. Un bâtiment 4 800 m², 1300 fauteuils espacés et parmi eux, une centaine sont des banquettes noires de 2, 3 ou 4 places pour les couples et les familles. Une idée astucieuse encore peu utilisée. Côté visuel, la direction est fière d'annoncer que les deux plus grands écrans mesurent respectivement 20 m et 16 m, mieux qu'à Nîmes! Le son est aussi au top du top, c'est la raison pour laquelle la direction espère 350000 visiteurs par an.

http://www.objectifgard.com/2015/12/10/fait-du-jour-le-multiplexe-dales-ouvre-ses-portes-ce-vendredi/

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio