ActualitésEconomieL'Eco du Mardi

L’ECO DU MARDI Des salons d’orientation pour ne pas perdre le nord

Lycée Avenir
Lycée Avenir à Nîmes

 

Comme chaque semaine, l'Éco du mardi - en partenariat avec les CCI Nîmes et Alès - vous propose un zoom sur une activité économique du département. Pour ce mois de janvier, retrouvez un sujet sur le thème de la formation. Zoom sur les différents salons d'orientations, Lycée Avenir au parc des expo à Nîmes et Info3 au parc des expo d’Alès.

Lycée Avenir est rendez-vous qui aide chaque année depuis 1987 des milliers de lycéens à définir leur projet d’orientation post-bac. Chose unique sur le bassin nîmois. Trouver sa formation et choisir entre des études courtes ou longues, généralistes ou spécialisées, en formation initiale ou en alternance/apprentissage sont les buts principaux de cette journée estudiantine. Pour Bernard Dayot, président de l'association Lycée Avenir "le salon est l’occasion de découvrir de très nombreux choix proposés au sein d’établissements publics ou privés dans tous les domaines d’activité. Nous avons beaucoup mieux à faire que de nous inquiéter de l’avenir, il faut le préparer!".

De son côté, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole pense que "Ce 28ème salon connaîtra, j’en suis convaincu, un grand succès. Il sera l’occasion de rencontrer, d’échanger et d'informer. Pour les lycéens et leurs familles, l’orientation après le baccalauréat est toujours un processus long et difficile".
Avec ses 170 exposants répartis en 10 domaines d'études (art et création; communication et tourisme; agriculture et environnement; services publics et sécurité; industrie science et technique; apprentissage; gestion et commerce; santé social et soin; université; orientation et vie étudiante) Lycée Avenir est une référence.
En plus, un espace Orientation sera mis à disposition des jeunes avec la possibilité de faire des tests d’intérêt donnant des pistes sur les études et les métiers qui attirent les lycéens ou qui ont le vent en poupe. Des conseillers d’orientation échangeront avec les lycéens et les conseilleront sur leurs futurs choix. Des documents seront à la disposition du public pour les conforter ou pour leur faire explorer de nouvelles pistes.
Armand Le Pellec Muller, recteur de l'Académie de Montpellier et Chancelier des Universités s'adressant aux jeunes lycéens, ajoute qu'"A l’entrée de l’année nouvelle, vous savez que ces choix qui préparent l’avenir doivent être les vôtres. Personne à votre place ne peut rassembler les informations, les comparer, et les vérifier.  C’est votre responsabilité et c’est maintenant!".

Info3 est un salon qui s'adresse aux collégiens du bassin alésien. Les Centres Formation et d'Apprentissage du nord du département seront naturellement au programme et présenteront leur offre aux collégiens qui sont désireux d'entrer rapidement dans la vie active sans passer par la cursus classique.

Loin d'être une voie de garage, l'apprentissage est une solution à de nombreux problèmes. Faire des études pour aller à l'école sans but précis n'est pas forcément un bien, parfois mieux vaut sortir du système et se créer son propre chemin grâce aux conseils avisés qui seront distillés aux Salles du Gard.

L'apprentissage s'ouvre aux jeune d'au moins 15 ans ayant validé les trois trimestres de leur dernière année scolaire, la 3ème.

Le salon Lycée Avenir a lieu aujourd'hui jusqu'à 18h au Parc des Expositions de Nîmes. Entrée libre et gratuite.

Le salon Info 3 aura lieu le 4 février toute la journée et le 5 février au matin aux Salles du Gardon.

Rappel : Une journée portes ouvertes sera organisée au CFA d'Alès le 06 février entre 9h30 et 17h3. Un autre journée portes ouvertes, celle de l'EGC de Nîmes aura lieu le samedi 13 février 2016 de 10h à 16h (Quartier Triangle de la Gare, 1 ter avenue Général Leclerc 30000 Nîmes).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité