Actualités

IL Y A 4 ANS… Le Préfet du Gard lancait le dispositif « participation citoyenne »

Lors du lancement de "participation citoyenne" à St-Gilles en décembre dernier. DR
Lors du lancement de "participation citoyenne" à St-Gilles en décembre 2014. DR

Le 2 février 2012, le Préfet du Gard inaugure le dispositif national "Participation citoyenne" dans le département. Objectif : impliquer les habitants dans la lutte contre la délinquance de proximité, notamment le cambriolage. "Le Gard est l'un des départements les plus touchés par le cambriolage avec  6 678 faits en 2011 contre 6253 en 2010. Ce dispositif permet d'organiser la remontée et la transmission d'informations aux forces de l'ordre, par des habitants volontaires. Il ne s'agit pas d'espionner ses voisins mais de les protéger", explique le Préfet de l'époque, Hugues Bousiges.

Cinq communes se lancent alors dans l'aventure : Quissac, Nîmes, Villeneuve-lez-Avignon, Beaucaire et St-Laurent-des-Arbres. Un choix qui résulte d'une expérimentation préalable sur 41 communes du département. "Depuis un an, nous avons constaté une baisse de la délinquance. Mais ce n'est pas grâce à ce dispositif. Les habitants ont à nouveau instauré un dialogue. Il y a aussi l'aide aux victimes et aux personnes âgées qui sont souvent isolées", se réjouit Deny Jean, président du comité de quartier Puech du Teil à Nîmes.

Depuis 4 ans, 25 autres communes ont rejoint cette initiative préconisée par le gouvernement depuis le 22 juin 2011. Dans le Gard, les cambriolages ont chuté de 22 %. "On ne peut pas affirmer qu'il y ait un lien entre les deux. En revanche, on peut observer que là où ça a été mis en place, ça fonctionne", martèle aujourd'hui Olivier Delcayrou, sous-Préfet d'Alès.

Lire aussi :

Le dispositif "Participation citoyenne" rallie cinq communes gardoises

BESSÈGES Lutte contre la délinquance : les citoyens mis à contribution

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité