UZÈS Mas Careiron : le directeur par intérim veut « repartir sur d’autres bases »

Le directeur du centre hospitalier d’Alès Roman Cencic a été nommé fin janvier par l’ARS directeur par intérim du centre hospitalier uzétien.
Il supplée Pierre Nogrette, directeur depuis l’été 2014 et en arrêt maladie depuis plusieurs semaines.
« Il n’y avait pas de signature d’accords prévue »
« C’est une procédure habituelle et classique », précise-t-il, compte tenu que l’arrêt de travail de Pierre Nogrette a été prolongé. Et le directeur par intérim l’affirme : il ne remplace pas Audrey Puel, « qui n’avait été ni nommée, ni relevée », contrairement à ce que nous indiquions le 2 février dernier. Si cette dernière reste dans l’équipe de direction, elle n’a jamais eu le poste, dont acte.
En attendant, le Mas Careiron a de nouveau un directeur, et même si c’est par intérim, Roman Cencic est là « pour au moins quelques mois », vu que « Pierre Nogrette ne reviendra pas. » Alors le directeur par intérim veut « repartir sur d’autres bases » concernant le conflit qui oppose direction et syndicats depuis un an et demi et l’affirme : « il n’y avait pas de signature d’accords prévue le 28 janvier, mais un cycle de négociation. »
Quant à l’inspection de l’IGAS, Roman Cencic dit « attendre ses conclusions pour reprendre les négociations » et estime que « les accords qui s’appliquent actuellement sont largement dérogatoires du droit commun, mais l’IGAS fera ses préconisations et j’aurai une feuille de route. »
Plus largement, le directeur par intérim veut tourner la page, « remobiliser l’établissement pour remettre le patient au centre, et travailler sur un nouveau projet d’établissement. » Reste à voir s’il emportera l’adhésion du personnel et des médecins d’un centre hospitalier où l’ambiance reste marquée par plus d’un an et demi de conflit.
Thierry ALLARD