Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 344 fois

NÎMES Les Négociales 30: du lycée de la CCI à l'entreprise

Le lycée de la CCI. Photo Objectif Gard

Jeux de rôle, apprentissage de la négociation, de la vente et de la mise en pratique des savoir-faire théoriques, Les Négociales gardoises organisées hier au lycée de la CCI de Nîmes promettent aux élèves et aux professionnels participants une journée de travail intéressante et intuitive.

Les trois organisatrices, Chloé Hugounenq, Lara Tinard et Aurélia Spinosi, aidées par le coordinateur gardois, la direction du lycée de la CCI et les professionnels présents, ont bien fait les choses. En effet, Les Négociales du Gard représentent un sacré défi pour le lycée qui veut s'intégrer toujours plus dans la future vie active de ses élèves. En effet, ce challenge international réunit professeurs, professionnels et étudiants autour d’une situation de négociation. Objectif : former les élèves aux curiosités de la vente qu'ils ne connaissent pas encore.

Tout au long de la journée, les étudiants de différentes filières doivent jouer un rôle de vendeur face à des professionnels qui, eux, seront acheteurs (certains seront même dans le jury). Avec un programme sur mesure, élèves et professionnels ont pu s'exprimer et tenir leurs challenges comme prévu.

135 étudiants face à 50 professionnels, les proportions sont doublées par rapport à l'année dernière, autant dire que le succès de l'édition n'est pas à omettre. Parmi les partenaires gardois, on pouvait lire des noms tels qu'Argel,  Haribo, la CCI naturellement, Nîmes Métropole, l'Unicef, la Sécurité Routière, Fédébon, l'institut For You, le Laser Game ou encore McDonald's. Le but de l'opération étant de tisser un lien fort entre le lycée et la vie professionnelle, entre l'école théorique et l'entreprise pratique. Le cas d'école à étudier puis à présenter était placé sous la bannière de la société Würth (entreprise spécialisée dans la vente aux professionnels de matériel de fixation et d’assemblage avec ici, le traçage et la signalisation).

Un passage oral de 10 minutes par élève, une délibération de 3 minutes par le jury. 10 élèves par jury et 12 jurys différents font un ensemble très cohérent pour ces Négociales gardoises. Ajouté à cela, une sorte de show à l'américaine qui, avec les moyens du bord, réunit une chanteuse, des danseurs et pas mal d'huile de coude! Enfin, trois élèves sont sélectionnés pour une finale qui promet éloquence et savoir-faire avec à la clé une remise de lots.

Faire pousser les compétences des jeunes pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et cultiver les compétences des salariés et chefs d'entreprises pour accompagner leur croissance, tels sont les enjeux de la formation à la CCI Nîmes.Ce 27ème challenge de négociation commerciale Les Négociales aura été à la hauteur des attentes des élèves et des professionnels.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio