Actualités

VAUVERT Jeanne Cherhal aussi simple qu’à ses débuts

Jeanne Cherhal sera seule avec son piano et sa voix à la salle Bizet (Franck Loriou)
Jeanne Cherhal sera seule avec son piano et sa voix à la salle Bizet (Franck Loriou)
Jeanne Cherhal sera seule avec son piano et sa voix à la salle Bizet (Franck Loriou).

Jeanne Cherhal se produira le 12 mars prochain à la salle Bizet de Vauvert dans le cadre de la programmation de l'association Courant Scène. Un concert spécial, piano-voix, qui la ramène à ses premières amours.

Au commencement, elle était seule avec son piano. Aujourd'hui, elle renoue avec cette scénographie et se dévoile au fil d'une tournée piano-voix, simple, proche du public, sans artifices ni fioritures. Interview.

 

Quelles sont vos influences musicales?

On écrit, on compose par rapport à ce qui précède notre venue dans cet univers. Ma musique est très personnelle mais je me suis évidemment inspirée de Véronique Sanson, de William Sheller, de Michel Berger... Je suis très sensible aux artistes pianistes mais il faut savoir s'affranchir de cet attachement. On assimile, on digère puis on donne vie à autre chose, c'est naturel.

 

Une tournée piano-voix alors que vous n'êtes pas en promotion, pourquoi ce choix?

Cela fait très longtemps que j'y songe... J'ai commencé ma carrière dans ces conditions, je faisais beaucoup de petits scènes quand j'avais une vingtaine d'années et c'est quelque chose que je voulais refaire car j'adore ça! La tournée concernant mon album est terminée donc j'en profite pour réaliser ce petit rêve. Ça demande beaucoup de travail car il faut que je réarrange les morceaux mais j'avais très envie de renouer avec ce style. Ma tournée comporte plus de 80 dates mais Vauvert fait partie des 10 premières! De toute façon, mon spectacle est bien rôdé car je répète beaucoup donc pas de souci, le concert sera bien!

 

L'accès à la culture en Camargue est un réel problème... En connaissez-vous les raison?

Je ne sais pas si c'est spécifique à la Camargue mais en tout cas, je ne viens que très peu dans le sud-est. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est ainsi, c'est une région de la France qui n'a pas un programme culturel très étoffé! En Normandie par exemple, c'est totalement différent... Bref, Je me rends bien compte qu'il existe des problèmes mais je ne sais pas lesquels, en tout cas, je trouve ça merveilleux de programmer des chanteurs malgré tous ces problèmes. Ça m'émeut, me touche et je suis ravie de venir à Vauvert!

 

Quelle place prend la musique dans votre vie?

La musique, c'est le centre de ma vie mais bizarrement, je n'ai rien choisi, elle s'est imposée à moi et je crois que c'est ce qui me correspondait le mieux! J'ai toujours voulu donner mon sentiment, mon point de vue, ma sensation sans jamais faire de leçon de morale et il se trouve que la musique permet cela. La musique fait entièrement partie de mon équilibre et je dois dire que c'est une chance de pouvoir faire ce dont je rêve et ce qui permet de m’épanouir.

 

Hormis la tournée, avez-vous une autre actualité?

Le 15 mars dans toutes les bonnes salles va sortir un film iranien dans lequel je suis. Le film évoque et traite la place des femmes dans la musique iranienne avec comme sujet un grand concert à Téhéran qui a été l'objet du film.

 

Aux dernières Victoires de la Musique, Jeanne Cherhal accompagnée de Véronique Sanson et Louane  pour un hommage à William Sheller :

https://www.youtube.com/watch?v=zGe6gXSa1ic

Jeanne Cherhal piano solo + Imbert Imbert, concert en co-production Courant Scène et SMAC Paloma de Nîmes. Tarif Plein : 23 euros, réduit : 20 euros (gratuit pour les enfants de -16 ans) le 12 mars à 20h30.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité