Actualités

INITIATIVE L’association Gard Québec organise sa 6ème « Dictée francophone France Québec »

dictee

 

Pour la 6ième année, l’association Gard Québec organise la « Dictée francophone France Québec » le vendredi 18 mars 2016 pour les scolaires du CM2 à l’enseignement supérieur, en partenariat avec la DSDEN du Gard (Direction des services départementaux de l’Education Nationale).

La Dictée Francophone est une invitation à la découverte de la richesse et de la diversité de la langue française. Cette manifestation organisée à l’occasion de la Semaine de la langue française doit revêtir essentiellement, tout en étant menée avec rigueur, un caractère ludique ! L’engouement pour la Dictée francophone ne cesse de croître ! Le nombre grandissant de participants des niveaux scolaires de CM2 à la Terminale témoigne de l’engouement et de l’intérêt autour de cette manifestation. Plus de 16 000 participants ont pris part à l’édition 2015 dans toute la France.

En 2016, seront à l’honneur les régions à l’honneur seront le Québec, Madagascar, la Provence (qui accueillera en mai 2016, l’assemblée générale de France-Québec à Aix-en-Provence) et l’Acadie. La marraine de l’édition 2016 est Michèle Rakotoson. Cette écrivaine malgache et sociologue de formation a été nommée en 2012. Commandeur des arts et des lettres malgaches et a reçu la Grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Ses écrits rassemblent des romans, des témoignages, des pièces de théâtre, des nouvelles, des articles et même des traductions de contes pour enfants.

L’association Gard Québec lance un appel solennel aux enseignants gardois des établissements publics et privés de l’école primaire au lycée de participer et de s’inscrire à participer à la dictée France Québec ; les enseignants doivent :

¤ se rapprocher de leur chef d’établissement (directeur, principal, proviseur) ayant reçu une note d’information sur la dictée France Québec de la part de la DSDEN du Gard ;

¤ à défaut ou si le chef d’établissement n’a pas eu cette note, les enseignants peuvent contacter pour obtenir les modalités de participation soit Mme RAVET, chef de service de la vie aux élèves à la DSDEN du Gard au 04 66 62 86 25 ouMme Isabelle BOMPARD au 04 66 62 86 34 ; soit la coordonnatrice de la dictée au sein de l’association Gard Québec : Mme Laurence PECHERAL lolo.peche.lp@gmail.com ou 06 67 70 94 85 merci de contacter de préférence après 17h.

Enfin un appel à destination des parents d’élèves gardois des classes du CM2 à l’enseignement supérieur pour encourager les enseignants à faire participer leurs enfants à cette activité ludique sur la langue française.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme Laurence PECHERAL lolo.peche.lp@gmail.com ou 06 67 70 94 85 merci de contacter de préférence après 17h.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “INITIATIVE L’association Gard Québec organise sa 6ème « Dictée francophone France Québec »”

  1. Merci pour l’article, nous donnons rendez vous le lendemain le samedi 19 mars à 14h45 pour la dictée grand public à la maison du département rue guillemette à NIMES (en face de la préfecture) venez avec vos stylos et feuilles, cette dictée est ouverte aux 7 à 90 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité