Actualité générale.

NÎMES Le secret du salon Sésame

Photo de divers encens : Coralie Mollaret.
Photo de divers encens : Coralie Mollaret.

Depuis 24 ans le salon du bio, du bien-être et de l'éco-habitat prend ses quartiers à Nîmes. À la manoeuvre : le Nîmois Frédéric Suau, gérant de la société Goral Expo. 

Le salon Sésame célèbre du 4 au 7 mars sa 24ème année à Nîmes. L’an dernier, ce sont près de 10 000 personnes, de Perpignan à Toulon, qui ont parcouru ses allées au Parc des Expositions. À l’origine de ce rendez-vous, un homme :  Frédéric Suau. "Sésame" est né il y a 24 ans sur la terrasse d'un café : « j’étais en BTS action commerciale à la CCI Nîmes. Il fallait réaliser un projet… Avec des camarades, nous avions acheté des magazines pour connaître les tendances du moment. À l’époque le bio n'existait pas, mais on sentait une appétence pour le mieux vivre. C’est sur cette base que le salon est né », explique Frédéric Suau.

De là, est créée l’association Goral Expo qui est aujourd’hui une entreprise. « Pour continuer à faire grandir ce salon, il fallait s’y consacrer à plein temps », explique le gérant. Au cours de ces 24 ans, le salon Sésame a connu des aléas, notamment après la crise économique de 2008. Mais aujourd’hui, « nous sommes dans une période ascendante ». Pour l’édition nîmoise 2016, 85% des 180 exposants sont issus de l’année précédente. Une preuve de confiance et d'attractivité du salon.

Photo : Coralie Mollaret.
Photo : Coralie Mollaret.

Désormais, Sésame se décline sur trois autres villes : Alès, Montpellier et Bédarieux. Le même leitmotiv reste le même : le mieux vivre. Pour Frédéric Suau, la question n’est pas « pourquoi le bio est cher ? » mais plutôt : « pourquoi l’élevage ou l'agriculture industrielle est moins cher que le traditionnel ? ».

Au-delà des stands, plusieurs conférences sont proposées. Ce lundi à 11h, la conférencière Christel Soler proposera un débat autour du thème : « lâchez vos smartphones ». À 12h15, l’ostéopathe Florent Deloz parlera de chamanisme « une approche originale des traumatisme ». À 16h15, Patrick Paillet évoquera les « pierres de protection ». Tout un programme.

Lien : www.salon-sesame.com

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité