A la uneActualités

ATTENTATS DE BRUXELLES Les réactions des politiques gardois

(Capture d'écran France 24)
(Capture d'écran France 24)
(Capture d’écran France 24)

Plusieurs explosions qui se sont produites ce matin à l’aéroport Bruxelles-Zaventem et dans le métro de la capitale de la Belgique ont fait au moins 28 morts et des dizaines de blessés.

Le premier ministre Belge Charles Michel a dénoncé des « attentats aveugles violents et lâches. » En France, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires « en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire. »

Des attentats qui ont fait réagir les politiques gardois :

Françoise Dumas exprime son entière solidarité avec le peuple belge. Ses pensées vont aux victimes et à leurs proches : « Par ces attaques revendiquées par l’Etat islamique, c’est l’Europe toute entière qui est visée et au-delà, les valeurs qu’elle porte : démocratie, fraternité entre les peuples, droits de l’homme. L’Europe doit prendre les dispositifs indispensables face à cette menace d’une gravité sans précédent. Le gouvernement Français a annoncé un renforcement des dispositifs de sécurité, la police aux frontières et dans les infrastructures de transports. Tous les moyens doivent être déployés, au niveau européen et au niveau national pour lutter contre le terrorisme. Tel est l’objectif de la Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme dont je suis membre ! »

Carole Delga : « Les actes terroristes ignobles commis aujourd’hui à Bruxelles visaient une nouvelle fois la démocratie. Mais nous ne céderons pas à la peur et resterons unis face à ce drame. C’est aujourd’hui toute l’Europe entière qui doit combattre avec détermination le terrorisme », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, ce mardi 22 mars. La présidente de Région a adressé un message de solidarité aux Consuls honoraires de Belgique à Toulouse et Montpellier : « Face aux terribles attentats qui ont frappé Bruxelles ce matin, à l’aéroport international et dans le métro, je souhaite vous témoigner, et à travers vous, au peuple belge, toute la solidarité des citoyens de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Ce nouvel acte nous appelle une nouvelle fois à nous rassembler et à nous unir pour lutter contre cette ignominie.» Les drapeaux de l’Hôtel de Région à Toulouse et à Montpellier, dont le drapeau belge, ont été mis en berne.

Denis Bouad Président du Département du Gard : « Je tiens à exprimer au peuple Belge, aux victimes et à leurs familles, toute la solidarité de tout le département du Gard et de l’ensemble des élus face à l’horreur de ces attentats. »

Catherine Bernie-Boissard : « Hommage aux victimes. La barbarie ne sera jamais la plus forte. Revienne le temps chanté par Brel où Bruxelles brusselait … »

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire : « Les attentats qui ont frappé la Belgique ce mardi 22 mars sont abominables et ne sont malheureusement pas sans nous rappeler la barbarie qui a frappé la France le 7 janvier 2015 et le 13 novembre dernier notamment. Le Maire de Beaucaire tient à exprimer toute la solidarité de la Ville de Beaucaire envers le peuple Belge. Il a immédiatement demandé à ses services de placer tous les drapeaux de la commune en berne. Parallèlement à cela, il a envoyé un courrier à M. le Député-Bourgmestre de Farciennes, ville Belge jumelée avec Beaucaire. Un rassemblement se déroulera dans la cour de l’Hôtel de Ville le mercredi 23 mars 2016 à 12h00. Une gerbe sera également déposée au rond-point de Farciennes par la municipalité au nom des liens d’amitié unissant Beaucaire à la Belgique. Les auteurs de ces tueries agissent en conscience, avec préméditation et détermination. C’est une guerre qui est menée à notre civilisation. Les citoyens doivent réellement s’interroger sur les causes et les élus de France et de Belgique agir avec des mesures fermes et sans appel pour éviter que ces drames à répétition ne se reproduisent encore et encore partout en Europe. »

Christian Bastid : « Une grande émotion nous étreint au moment où nous voulons exprimer notre solidarité avec le peuple de Belgique après ces lâches et odieux attentats. Nous souhaitons que, vite, comme les parisiens meurtris après les attentats du 13 novembre dernier, les bruxellois redressent la tête pour dire non à la barbarie, nous ne céderons pas au terrorisme« .

 

Le député européen LR Franck Proust, qui siège à Bruxelles chaque semaine mais qui ne s’y trouvait pas ce matin, a fait part de son « soutien » aux familles des victimes.

Des explosions ont frappé l’aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ce matin, et je souhaite d’ores et déjà adresser…

Posté par Franck Proust sur mardi 22 mars 2016

La députée européenne PRG Virginie Rozière, originaire de Montpellier, ne se trouvait pas non plus à Bruxelles ce matin. Sur Facebook, elle estime que « c’est la Belgique, et aussi le cœur même de l’Europe qui sont touchés… »

[#BRUXELLES]A Bruxelles, sous le choc après les attentats. C’est la Belgique, et aussi le cœur même de l’Europe qui…

Posté par Virginie Roziere sur mardi 22 mars 2016

Les députés PS Françoise Dumas et Patrice Prat et l’écologiste Christophe Cavard ont fait part de leur solidarité.

Le député RBM proche du FN Gilbert Collard a d’abord exprimé sa « solidarité et fraternité » avant d’estimer, dans un second message quelque peu abscons, qu’« il serait temps non de s’unir mais de s’armer contre la haine ! »

Le sénateur-maire LR de Nîmes Jean-Paul Fournier a quant à lui partagé un dessin de Plantu avec le hashtag #JeSuisBruxelles.

Même dessin pour le président UDI de Nîmes Métropole Yvan Lachaud, qui exprime sa « solidarité ».

Le maire FN de Beaucaire et conseiller régional Julien Sanchez estime quant à lui que les « mêmes causes » sont « ignorées ».

Enfin, dans le même parti, le secrétaire départemental des jeunes du Front national du Gard Jérémie Boulet amalgame attentats et immigration.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Donc nos deux députés européens sont sains et saufs en raison de leur absence à Bruxelles… Ralala que c’est compliqué de cumuler. Mais bon, ça sauve des vies.

  2. Oui, bien-sûr, mais concrètement on fait quoi ?
    Il faut, sans doute, remonter à la source.
    Si cette guerre est idéologique alors il faut combattre l’islam politique, cet islam prosélyte, cet islam fasciste qui entend soumettre tout et tous à une doctrine d’arriération depuis sa naissance il y a 1400 ans à la Mecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité