ActualitésSociété

GRAU DU ROI Changements pour le stationnement payant, ce qu’il faut savoir

Des nouvelles caisses automatiques ont fait leur apparition dans la commune Photo DR)
Des nouvelles caisses automatiques ont fait leur apparition dans la commune Photo DR)

Dans les villes, le stationnement payant pose souvent problème. La station balnéaire a fait le choix de changer la donne depuis le début du mois d'avril. Explications.

Le fonctionnement du parc de stationnement payant (parkings et voirie) de la ville du Grau-du-Roi a changé cette année. De nouveaux horodateurs acceptant le paiement par carte bancaire sont mis en place depuis le 08 avril dernier. Cette décision municipale relève de l’obligation de se mettre en règle avec la loi Hamon obligeant tout exploitant de parc de stationnement d’une durée inférieure à 12 heures et affecté à un usage public, à mettre en place une tarification par pas de 15 minutes (pour parking clos). Les équipements et logiciels composant du parc de stationnement de la cité ne pouvant pas répondre à cette demande, les services municipaux ont dû rechercher un nouveau système pour pouvoir s’y conformer.

"Après avoir étudié plusieurs solutions, c’est finalement l’installation d’horodateurs sur l’ensemble des stationnements payants de la ville que nous avons retenue, solution la plus économe en acquisition, en installation et en maintenance réalisé par nos services. La mise en place d’horodateurs s’élève à 150000 euros alors que l’installation de systèmes automatisés avoisinait les 500000 euros d’investissement, hors contrats de services et frais de maintenance. De plus l’horodateur est aujourd’hui une machine évolutive. A terme nous serons en mesure de proposer le paiement par téléphone et nous réfléchissons à la mise en place d’un portail Internet pour les abonnements de longue durée" explique Stéphane Spalma, responsable du Pôle Electrique et systèmes automatisés.

Voilà ce qui change pour l’ensemble des usagers (habitants et visiteurs). Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en mairie, toutes les demandes de stationnements, d’abonnements (à la saison, au mois, à la semaine, au week-end), ou la recharge du Pass graulen s’effectue avec l’horodateur grâce à la saisie de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. Les premières 30 minutes de stationnement sont gratuites pour tous chaque jour par saisie de la plaque d’immatriculation et au-delà de la première demi-heure, un paiement par pallier de 10 centimes (environs 6 minutes) est appliqué. Le paiement connaît lui aussi quelques changements. Il se fait désormais à l’arrivée et non plus au départ du véhicule stationné et, est limité sur la voirie est à 4 heures maximum par ticket. Enfin, sur les parkings (V. Hugo, F. Guillerme, la Plage, Méditerranée), la durée limitée ne s'applique pas!

Concernant les habitants détenteurs du macaron "hyper-centre", là aussi vous pouvez continuer de vous garer gratuitement durant toute la saison sur l’ensemble du parc de stationnement (parkings anciennement fermés y compris). Pour les détenteurs du Pass Graulen, vous bénéficiez toujours de 2 heures gratuites par jour également sur l’ensemble du parc de stationnement. Enfin, pour les abonnés, se garer jusqu’à la date d’échéance de votre abonnement (saison estivale en cours uniquement) est toujours d'actualité .

Pour les visiteurs, la possibilité de gérer "à la carte" son stationnement en pouvant le calculer à 6 minutes prés est une nouveauté mise en place qui devrait permettre aux voitures et à leurs propriétaires de paramétrer leur venue en ville. Et pour les personnes à mobilité réduite, comme le prévoit la Loi du 18 Mars 2015, si vous êtes munis d’une carte de stationnement (ou les personnes accompagnantes), vous pouvez désormais utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

4 réactions sur “GRAU DU ROI Changements pour le stationnement payant, ce qu’il faut savoir”

  1. la lois préconise le choix de 2 paiements obligatoires, comment font les personnes qui n’ont pas de carte bleue ? on avoir espece ou carte comme le propose tous les parckings

  2. Bonjour

    Je trouve que la raison donnée est vraiment de mauvaise foi…

    Je ne pense pas que la loi oblige à faire payer des parkings qui étaient gratuits avant. Ni à augmenter en global le cout généreusement et la durée taxée.
    En effet désormais de 08H00 à 22H00
    Et ce 1 Euros la demi-heure…. y compris sur des parkings qui étaient gratuits depuis toujours donc.
    Soit une après midi de plage + un resto pour la modique somme supplémentaire de 15.50 Euros (si on arrive à 14H00 donc, si on prévoit le pique nique 4 Euros de + etc.)

    Et dire que c’est une municipalité de Gauche…
    Quasi Saint Tropez désormais Le Grau du Roi, j’espère que le reste suivra donc !
    Sans rire, les visiteurs d’un jour, les touristes de qques jours qui n’ont pas la chance de pouvoir louer près de la plage (et avec un parking) ou qui ont du mal à se déplacer… sont accueillis !
    Vont t’ils continuer à venir et à profiter des commerces de la ville ? Payer plus en parking pour aller manger une glace & acheter une serviette de plage, ça ne motive pas vraiment…

  3. bonjour…. je suis venu au grau du roi pasder la journee a la plage des artistes et je repart avec un pv pour stationnement…. c est la derniere fois que vous m y prendrez… j aurai mieux fait de me garer sur le parking du super U.. gratuit… inutile d etre pris pour une vache a lait.. il existe des comunes bien plus acceuillantes avec leurs visiteurs d un jour…

  4. moi aussi ils ne sont pas prés de me revoir se prendre un PV aprés 21h20 c’est bien la première fois , je trouve exageré de prendre les touristes pour des vaches à lait ,et tampis pour les commerçants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité