Actualités

TERRE DE CAMARGUE Un nouvel avenir pour les meubles dans les déchèteries

(Photo d'illustration / DR)

dechetterie-terre-de-camargue

 

En coopération avec Eco-mobilier, la Communauté de communes Terre de Camargue vient d’équiper ses déchèteries au Grau du Roi et à Saint-Laurent d’Aigouze de bennes spécifiques dédiées à la collecte et au recyclage des meubles. Armoires, tables, fauteuils, literie, mobilier de jardin… ont désormais de l’avenir !

Jusqu’à présent, seuls les meubles tout en bois ou en métal étaient triés dans les déchèteries. Les autres mobiliers (canapés, fauteuils, matelas, tables en plastique…) étaient déposés avec les encombrants et envoyés à l’incinérateur. Depuis le 15 avril, les usagers des déchèteries au Grau du Roi et à Saint-Laurent d’Aigouze peuvent déposer leurs meubles, literie et mobilier de jardin, défectueux ou en bon état, dans une benne spécifiquement dédiée. Une fois pleine, celle-ci est transportée vers un centre de tri au sein duquel les meubles sont désossés afin de séparer leurs différents matériaux. Chaque matériau est ensuite envoyé vers sa propre filière de recyclage : textiles, métaux, bois, plastiques. Sur le territoire de Terre de Camargue, près de 800 tonnes de déchets d’ameublement pourront ainsi être recyclées chaque année.

 

Objectif : 80 % de meubles valorisés d’ici 2017

Un nouveau pas est franchi en faveur de l’environnement lorsque l’on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobilier par an dont seuls 23% sont recyclés. « Ce dispositif est également bénéfique sur le plan social puisqu’il contribue à créer des emplois dans les centres de tri et les filières de recyclage. Il est enfin source d’économie pour la collectivité qui n’assume plus les charges financières du transport et du traitement de ces déchets », explique Olivier Pénin, Vice-président de Terre de Camargue en charge de l’environnement. Cette nouvelle organisation est possible grâce à une convention signée avec Eco-mobilier, éco-organisme, agréé par l’Etat, dédié à la collecte, au recyclage et à la valorisation du mobilier domestique. Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 80% de valorisation à l’horizon de 2017.

Le personnel des déchèteries a été spécifiquement formé à ces nouvelles consignes de tri. Il est plus que jamais à l’écoute des usagers pour leur faciliter le tri et éviter toute erreur. Seule la collecte des meubles en déchèterie permet leur recyclage. Ce dispositif est donc à privilégier par rapport à la collecte des encombrants en porte à porte (sur appel uniquement). Cette dernière ne permet pas techniquement de trier les déchets qui sont envoyés en vrac à l’incinérateur. Deux autres solutions sont possibles pour se séparer de son mobilier usager. Si votre meuble est en bon état, vous pouvez le donner à une association caritative. Enfin, votre distributeur est tenu de reprendre votre ancien mobilier si vous en acheter un neuf.

 

Déchèterie des Charretiers à Saint-Laurent d’Aigouze : 06 89 32 08 42. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Samedi de 8h30 à 12h.

 Déchèterie de l’Espiguette au Grau du Roi : 06 89 32 08 46. Ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité