A la uneActualitésOG, trait / traitPolitique

TRAIT POUR TRAIT Nîmes Metropole et Leins Gardonnenque : pour le meilleur et pour le pire

mariage_metro_rvb

L'agglo Nîmes Métropole n'a plus que quelques mois pour enterrer sa vie de jeune fille - ou garçon - avant l'union ad vitam aeternam avec la communauté de commune Leins Gardonnenque.

Ne dit-on pas "qui se ressemble s'assemble ?" Entre Leins Gardonnenque et Nîmes Métropole, c'est tout le contraire. "Ce mariage n'est pas désiré mais forcé par la loi NOTRe" regrette l'agglo qui ne voit pas d'un bon œil l'intégration de cette communauté de commune rurale au budget faible ( 7 M € contre 320 M € pour N-M) et aux aspirations politiques, si ce n'est opposées, du moins différentes.

En février dernier, le président Michel Martin s'était montré favorable au maintien de son intercommunaulité devant le tribunal administratif qui prenait un mois plus tard la décision de la rattacher à l'agglo, conformément à la loi NOTRe et au Préfet Didier Lauga. Depuis, les douze communes n'ont plus d'autres choix que de se faire à l'idée de partager locaux, budget et compétence avec l'agglo présidée par Yvan Lachaud.

Premier acte - nuit de noces - le 25 mai prochain, où une réunion aura lieu sur le thème de la fiscalité qui ne devrait pas être trop bouleversé. En revanche, c'est au sujet de la gestion des crèches et des centres aérés que les différences se font ressentir. Si l'un - l'agglo - estime l'affaire trop coûteuse et réfléchit un service mutualisé, l'ex Leins Gardonnenque y voit plutôt la création d'un syndicat intercommunal afin d'y intégrer ces nouvelle compétences que l'agglo ne veut pas prendre en charge.

Dernier point litigieux, celui de la gouvernance. Leins Gardonnenque craint un manque de représentativité et Nîmes Métropole n'a aucun poste à pourvoir au sein de la vice-présidence. Avec 52 élus Nîmois sur 104, la balance pèse plus d'un côté que de l'autre. Mais en amour comme ailleurs, l'égalité parfaite est un nirvana jamais atteint.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité