DANS NOS VILLAGES Saint-Paulet-de-Caisson, l’autre feria de Pentecôte

Alors que la feria de Nîmes bat son plein, une autre bien plus au nord n’est pas en reste.
Il s’agit de la feria Lou Sant Pauletes, à Saint-Paulet-de-Caisson, à côté de Pont-Saint-Esprit. Une feria lancée et proposée par le club taurin éponyme, fruit du travail de nombreux bénévoles.
Feria oblige, on retrouve au programme une bodega, un abrivado ou encore le traditionnel encierro de vachettes pour l’ouverture, le vendredi soir.
Une ouverture qui s’est déroulée après que le maire et conseiller départemental Christophe Serre a remis symboliquement la lourde clé de la ville à l’organisateur Thierry Gas. Un organisateur qui a martelé une nouvelle fois que « cette culture taurine est notre culture, et elle nous a été transmise par nos aïeux. » Le maire a quant à lui souhaité que cette feria « soit un moment de convivialité où on s’amuse avant de préparer sereinement la prochaine. »
En attendant, cette septième édition a démarré sur les chapeaux de roues avec l’encierro de vachettes, déplacée cette année au stade, qui a drainé un public nombreux. Un public qui a eu droit à une petite frayeur lorsqu’une des vachettes a réussi à se faufiler entre les grilles avant d’être rapidement, et sans dommages, rattrapée par les manadiers.
Cette première soirée s’est déroulée dans une ambiance détendue et festive, et la feria se prolongera jusqu’à ce soir, avec encore des animations sur les promenades (et notamment le chanteur Ricoune, bien connu des festaïres), un taureau-piscine, un apéritif animé ou encore la paëlla pour clôturer l’événement.
Le programme complet est ici.
Thierry ALLARD