Société

ALÈS-BESSÈGES À quand la réouverture de la ligne ?

Les membres du collectif attendent toujours... Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les membres du collectif attendent toujours... Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les mois se suivent et se ressemblent pour les défenseurs de la ligne Alès-Bessèges. Malgré un avis positif, il y a maintenant un an, de la Région pour débuter des travaux de réhabilitation, le premier coup de pelle n'a pas toujours pas été donné.

L'attente dure depuis bientôt quatre ans. Fermée en juillet 2012, la ligne ferroviaire Alès-Bessèges est aujourd'hui complètement envahie par la végétation. Pourtant, si l'on en croit la Région, cette situation n'est pas définitive : en mai 2015, lors du vote du contrat de plan État-Région, un budget de 10 millions d'euros est attribué à la rénovation de la ligne. Un montant à partager entre le Conseil régional, le Département, certaines collectivités, la SNCF Réseaux et l’État.

« Selon l'audit réalisé par le cabinet d'études Claraco, cette somme est suffisante pour remettre en état la voie avec une circulation à 70 km/h », explique Thierry Ferré pour le collectif. Mais en parallèle, la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées aurait demandé un nouvel audit. Pour Anne-Marie Skora, présidente de l'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes, c'est l'incompréhension : « L'enveloppe est inscrite au budget. Les études ont déjà été menées. Les financements y sont. Les travaux peuvent et doivent débuter demain ! ». Et Jean Michel de poursuivre : « Si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'il y a de la mauvaise volonté... »

Tant que les trains ne circuleront pas, le collectif ne baissera pas les bras. Dès ce samedi 28 mai, une manifestation est prévue. Rendez-vous à 9h30 en gare de Bessèges pour un débroussaillage symbolique de la voie avant un échange convivial et festif à 11h en gare de Salindres. Mardi 7 juin, les États généraux du rail et de l'intermodalité, organisés par la grande région, auront lieu à Saint-Christol-lès-Alès.

Lire aussi :

ALÈS-BESSÈGES Le train se fait toujours attendre

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “ALÈS-BESSÈGES À quand la réouverture de la ligne ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité