A la uneActualités

NÎMES Feria 2016 : le bilan général avec 231 plaintes et 122 suspensions de permis

Un vendredi soir frisquet pour cette féria de Pentecôte. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
(photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

7 413 dépistages d’alcoolémie pour 322 infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique… et 122 suspensions de permis de conduire pour une durée de 1 à 6 mois. Pendant les 5 jours de Feria de Pentecôte, 200 automobilistes sont partis avec des contraventions liées au taux d’alcoolémie.

Les contrôles ont été systématiques et de grande ampleur.  Le nombre de permis retiré est inférieur à l’an dernier, signe peut-être que les automobilistes ont bien compris les messages de prévention martelés depuis de nombreuses semaines autour de la Feria de Nîmes. Tous les soirs, près de 130 gendarmes quadrillaient les sorties de la ville. Avec un résultat en forme de satisfaction pour le préfet du Gard Didier Lauga : «  le dispositif des forces de l’ordre déployé sur le terrain a permis que ne soit déploré aucun accident mortel, ni incident majeur durant cette Feria », se réjouit le représentant de l’Etat. Seul un accident de la route est survenu, faisant 3 blessés.

Du côté du maintien de l’ordre et de la sécurité publique, tous les repères par rapport à la précédente édition festive  sont au vert. La délinquance de voie publique est en baisse de 40% par rapport à 2015 indique un communiqué de presse commun de la mairie et de la Préfecture. Tout de même, 24 vols avec violence sont à déplorer, tout comme 9 coups et blessures volontaires, 16 cambriolages, 4 dégradations de véhicules et 13 vols de voitures… Des chiffres là aussi, annoncés comme très inférieurs aux précédentes éditions et à mettre en parallèle avec les centaines de milliers de fêtards qui arpentent les rues de la capitale gardoise pendant 5 jours.

Au niveau de la sécurité alimentaire, 55 contrôles ont été effectués… 147 kilos de marchandises ont été retirés de la vente dans 6 établissements du centre- ville.

Pour les festivités, le maire de Nîmes Jean Paul Fournier note que la Pégoulade sur le thème « terres de légende » a été une réussite avec 10 000 personnes sur le parcours. L’édile met également en avant « la qualité des animations », avec « le très gros succès de Will William avec près de 4 000 personnes et Greg Delon qui a rassemblé 3 000 spectateurs ». Sans oublier les taureaux et « une très forte affluence sur l’ensemble des spectacles (abrivades, cabestria, encierro ». Une Feria qui nous manque déjà.

Boris De La Cruz

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité