A la uneActualités

LES SPÉCIALISTES Quelques conseils d’un libraire avant de vous rendre au Festival de la BD

Fabrice, cogérant de la librairie La Bulle à Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Fabrice, cogérant de la librairie La Bulle à Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Tous les samedis, à 7h, ne manquez pas le décryptage des spécialistes d'Objectif Gard sur un événement, un fait d'actualité, une polémique... Cette semaine, Fabrice, 20 ans de métier, co-gérant de la librairie La Bulle*, livre son regard d’expert sur le Festival de la BD qui se tient tout ce week-end sur l’Esplanade et sur le neuvième art en général.

Objectif Gard : Quelles sont les tendances du moment dans la bande-dessinée ?

Fabrice : Je ne peux pas en citer une plus qu’une autre, les univers sont tellement différents entre la jeunesse, les comics… Le tout est que les gens trouvent leur bonheur. Mais je note qu’il y a de plus en plus de sujets politiques comme « La Présidente », une BD à succès qui raconte les premiers mois de Marine Le Pen à l’Elysée.

Quel est votre public ?

Fabrice : C’est tout le monde. Comme le dit la formule, ça va de 7 à 77 ans. On peut noter un regain vers des choses plus essentielles, une nouvelle clientèle qui veut découvrir un univers graphique. Des gens comme Joann Sfar y participent. On a aussi beaucoup de parents qui veulent que leurs enfants lisent.

Et à voir votre boutique, il y a de quoi lire…

Fabrice : Vous savez, il y a 5 000 nouveautés par an, alors on a de quoi faire ! Après, c’est notre métier de libraire de faire des choix, de mettre en avant nos coups de cœur. Et puis, ça tombe bien, la BD se démocratise. Mon seul regret, c’est qu’il n’y ait pas d’émissions sur la BD à la télévision. Je pense que ça provoquerait un engouement encore plus fort.

Pour se consoler, il y a quand même le Festival de la BD de Nîmes ! Dites-nous ce qu’il ne faut pas manquer ?

Fabrice : Il faut surtout tout voir ! Non, mais je conseillerai au public d’essayer de rencontrer les dessinateurs, ils sont tous intéressants. Il y a quarante auteurs de talent, chacun avec une sensibilité différente. Et puis, il faut à tout prix les regarder dessiner, c’est fabuleux !

Pour cela, une seule adresse : l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes, samedi et dimanche, de 10h à 19h.

*Librairie La Bulle – 2, rue Régale à Nîmes – 04 66 76 05 91

Propos recueillis par Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité