NÎMES Yvan Lachaud visite les réservoirs d'eau potable

Le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud a profité d'une vidange de saison pour visiter les réservoirs d'eau potable de la ville de Nîmes.
12 500 m3 souterrains et une sensation impressionnante pour les néophytes, surtout lorsqu'il faut descendre plusieurs dizaines de mètres, c'est un réservoir immensément vide qu'Yvan Lachaud a visité ce jeudi matin. Une fois par an, le réservoir de Bonfa est vidé pour être vidangé. Mais cela n'empêche pas les habitants de tout l'écusson d'être quand même alimenté en eau pendant les quelques heures où le réservoir se retrouve à sec : "En maillant le réseau, on peut continuer à alimenter les abonnés" précise Christian Vouloir, responsable de la production.
L'eau, qui provient des nappes alluviales du Rhône, dans le champ captant de Comps, est acheminée ici, une vingtaine de kilomètres plus loin. Crée en 1882 pour compléter les installations déjà existantes mais insuffisantes pour la population grandissante, le réservoir de Bonfa est de plus grande capacité et situé 8 mètres plus haut que le réservoir de Porte d'Alès. Au fil du XIX ème siècle, les infrastructures n'ont cessé d'être amélioré afin de garantir une eau potable tout au long de l'année, y compris lors des grosses chaleurs estivales où la consommation peut atteindre 55 000 m3 par jour.
Baptiste Manzinali