ActualitésPolitique

NÎMES Les Amis de Jeanne d’Arc célèbrent leur héroïne

Ca matin, place des Carmes. Photo : CM/
Ca matin, place des Carmes. Photo : CM/

Ce matin à 10 heures, c’est sur une place des Carmes en chantier que l’association des Amis de Jean D’arc, l’Union nationale des anciens combattants ainsi que les responsables politiques de droite et d’extrême-droite (Jean-Paul Fournier, Richard Flandin, Richard Tibérino Yvan Lachaud, Gilbert Collard, Nicolas Meizonnet, Yoann Gillet…) se sont rassemblés.

Comme chaque année, le deuxième dimanche de mai commémore la libération d’Orléans (8 mai 1429) par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc. Cette paysanne de 17 ans, originaire de Lorraine, aurait reçu, par des voix célestes, la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. « Jeanne d’Arc a redonné le courage et l’espoir à la France (…) La patrie est née du coeur d’une femme, de sa tendresse et du sang qu’elle a donné pour nous », défend le président de l’association des Amis de Jeanne d’Arc Michel Baptiste, faisant référence à la triste fin de son héroïne, brûlée vive en 1431 à Rouen.

Après un dépôt de gerbe des responsables politiques, les élèves de l’école Saint-Vincent de Paul ont entonné le « Chant à Sainte Jeanne d’Arc ». « Nous appelons de nos souhaits qu’en 2017, le prochain président de la République préside les fêtes de la délivrance d’Orléans, comme le fit en 1929 Gaston Doumergue », conclut Michel Baptiste, avant de s'engouffrer dans l’église Saint Baudile pour assister à la messe donnée en l'honneur de celle que l'on surnomme « la Pucelle d’Orléans ».

Coralie Mollaret.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

2 réactions sur “NÎMES Les Amis de Jeanne d’Arc célèbrent leur héroïne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité