EconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI La bonne santé du marché du plein air bénéficie aux marchés de niche

camping

En partenariat avec les CCI Alès et Nîmes, Objectif Gard vous propose, chaque mardi, un focus sur la situation économique du département. Ce mois-ci, zoom sur l’hôtellerie et camping de plein air, en fort développement dans de nombreux territoires de l’hexagone et particulièrement dans le Gard.

Thibault Dupond ne gère pas de camping, encore moins d’hôtel, mais il a pu le constater : le marché du tourisme de plein air se porte bien.

Le camping-car, « un marché qui reste très porteur »

Et pour cause : l’entrepreneur, à la tête avec son frère Pierre-François d’Exterior, une société de gros basée à Gallargues-le-Montueux avec un dépôt à Angers, se présente comme « distributeur dénicheur » de produits atypiques plutôt haut-de-gamme. Des produits destinés aux camping-cars et aux caravanes, et vendus aux distributeurs de France et d’Europe. « Ce sont des produits techniques, des cales, des rétroviseurs, de la literie haut-de-gamme ou encore des jouets », énumère Thibault Dupond, avec un point commun : « la qualité, ce sont des produits que l’on garde. »

Un marché de niche, qui profite de la vigueur de celui des camping-cars : « il y en a 400 000 en France, entre 250 et 300 000 en circulation, c’est un marché qui reste très porteur », note le Gardois. Si le marché des caravanes est en moins grande forme, l’ensemble contribue à la croissance quasi-exponentielle d’Exterior.

Vers une création d’emploi

Créée en 2013, l’entreprise « grandit très vite », dixit Thibault Dupond. « Notre plus petite croissance annuelle, c’est 40 % » lance l’entrepreneur. Il faut dire que les produits dénichés par son entreprise sont souvent exclusifs en France, de quoi convaincre les grandes enseignes : Exterior est fournisseur pour Norauto, Peugeot ou encore… Télé Shopping. « Et tout ça de Gallargues ! » précise l’entrepreneur qui diversifie l’activité de son entreprise sur le marché des routiers, histoire de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Pour autant, le marché du camping-car représente « 80 % de notre chiffre, c’est ce qui nous a fait naître et grandir », explique Thibault Dupond, qui confesse un attachement plus sentimental avec ce marché : « nos parents avaient un camping, on est dans ce milieu là depuis longtemps. »

Et visiblement, ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque Thibault Dupond et son frère comptent embaucher : « pour l’instant nous sommes deux associés et nous n’avons aucun salarié, mais ça ne va pas durer. Avant la fin de l’année, nous devrons prendre quelqu’un. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité