Actualités

VAUVERT Le tricot a aussi sa journée mondiale en Camargue

Faire du tricotage Photo DR)
Faire du tricotage est redevenu à la mode (Photo DR).

Sous le préau ou à l’ombre des platanes de la cour de l’école élémentaire André Roujeon, rue des Capitaines,  de 14h à 18h le samedi 4 juin prochain se déroulera une curiosité: la journée mondiale du tricot!

Encore une drôlerie vauverdoise, ou en tout cas une bizarrerie camarguaise! Si la journée du tricot se veut mondiale, elle sera aussi délocalisée en terre méridionale... Vous connaissez sans doute les "Tricot Café" aux États-Unis et en Europe, le championnat de France de vitesse de tricot… Mais la Journée mondiale du tricot, vous connaissez?

Se tisse entre les tricoteuses et tricoteurs de toute la planète un engouement autour de cette étude manuel vestimentaire. La vague laineuse envahit la France entière et pour la première fois à Vauvert pour la première fois cette année, la journée mondiale du tricot aura lieu le samedi 4 juin de 14h à 18h à l'école André Roujeon. La ville de Vauvert, la journée mondiale du tricot sera organisée en écho à ce phénomène grandissant.

Il n'y aura pas que des personnes âgées durant cet après-midi de tricotage mais ce rendez-vous familial dédié aux accros des aiguille se dégustera accompagné des chansons avec Lila Sol et de son orgue de barbarie. Lila Sol chante Édith Piaf et Fréhel mais aussi Bourvil ou Bobby Lapointe. Le tout avec la participation active du public!

Ce moment convivial sera ponctué par un goûter partagé. Les boissons seront offertes par la mairie. Le CCAS, le Secours catholique, le centre culturel Robert Gourdon avec ses ateliers et l'atelier de couture, Rives, la Maison du Cœur, Samuel Vincent et les comités de quartier ont été invités à se joindre à cette journée familiale. D'autre part, Michèle Dumas de la boutique Jeunesse 2000 mercerie Vauverdoise, 8 rue Émile Jamais à Vauvert, est partenaire de l'événement : elle présentera une table avec des catalogues et des modèles, de cotons et de la laine d’été à la vente.

Lors de cet après-midi où tricot et convivialité seront à l'honneur il sera proposé des cours de tricot pour les enfants. Les tricoteurs et tricoteuses sont invités à apporter quelques paires d'aiguilles et des pelotes orphelines afin d'apprendre aux enfants (et même aux plus grands) qui passent par là.

D'autres défis amusants seront à l'honneur comme tricoter en rond à plusieurs, tricoter une écharpe à 2 chacun à un bout, tricoter des carrés et les assembler... Les participants seront invités à découvrir une technique au résultat rapidement spectaculaire : le freeform knitting. Cette technique implique généralement la combinaison de petits morceaux de tricot ou crochet en plaques qui sont ensuite assemblées pour former un tissu unique et extrêmement tactile. Pour aller plus vite cette activité se réalise en groupe : chacun avec ses propres fis tricote ou crochète quelques centimètres d'une forme (ronde, rectangulaire ou autre) et une personne les assemble. Un atelier de pompons créatifs pour les grands et les petits sera également organisé.

Aiguisez vos aiguilles et apprêtez vos pelotes!

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez le service culture ou le service affaires sociales ou téléphonez au 04.66.73.17.30.

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité