ActualitésSociété

VERGÈZE 200 enfants accueillis sur le site de Perrier

Les enfants étaient initiées aux problématiques de l'eau sur le site Perrier ce mardi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Les enfants étaient initiés aux problématiques de l'eau sur le site Perrier ce mardi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Depuis huit ans, la WET Aquadémie accueille des enfants sur le site Perrier afin de les sensibiliser sur les enjeux de l'eau.

Une dizaine de salariés volontaires encadrent les 200 enfants des écoles de Vergèze, Vauvert, Uchaud et Codogan venus hier visiter le site de Perrier. Dans les jardins, des ateliers sur la thématique de l'eau sont installés. On y parle avec pédagogie de recyclage, surcyclage, d'alimentation afin de les responsabiliser. "Notre intérêt est d'instaurer une proximité avec ces territoires, c'est une façon d'apporter notre expertise en dehors des murs" explique Fabio Brusa, coordinateur des activités de la Wet Aquadémie dont sont issus les programmes pédagogiques du groupe Nestley Waters.

Les enfants étaient initiés aux problématiques de l'eau sur le site Perrier ce mardi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Les enfants étaient initiés aux problématiques de l'eau sur le site Perrier ce mardi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Après un tour dans les ateliers, place à la visite de la source. Un lieu qui garde encore aujourd'hui tout son mystère. "Le docteur Perrier a inventé des cloches qui récupère le gaz pour le mettre dans la bouteille, avant que cela devienne mondialement connu" explique une salariée volontaire aux enfants.

Le clip-it, un outil pédagogique médaille de bronze au concours Lepine

Autres partenaires de l’évènement : Cyril Rheims et Mathieu Collos, inventeurs du clips-it, un jeu d'assemblage qui permet de réaliser des fresques à partir de simples bouchons. "Nestlé Waters produit des bouchons en masse. Nous les revalorisons, ils ont trouvé la démarche intéressante" explique Cyril qui a obtenu une médaille de bronze au concours Lepine pour son invention."Au delà du jeu, c'est devenu un vrai outil ludopédagogique. Les enfants écrivent des lettres sur les bouchons, cela implique aussi leur motricité."

Un appel au financement participatif vient d'être lancé pour un nouveau projet de clip it 3D : "Cela sera le lego du futur" ajoute t-il. En partenariat avec l'association Bouchon d'amour qui collecte des bouchons vendus à des usines de recyclage pour acheter des fauteuils roulants à des sportifs handicapés, les créateurs du clip-it leur achète des bouchons pour concevoir leurs petites pinces en plastique. Les fresques réalisées par les enfants sont ensuite démontées et les bouchons rendus à l'association. La boucle est bouclée : "C'est un cercle vertueux" se réjouit Cyril.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité