A la uneActualités

VAUVERT Les grands événements festifs de l’été

Le 30 ème concours d'abrivado à Vauvert. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Les festivités de Vauvert changent quelque peu mais les traditions, la musique et la fête demeurent primoridales. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Vauvert, capitale de la Camargue gardoise, est aussi la garante des traditions et des animations estivales dans le secteur. L'été sera chaud et proposera aux groupes de festaïres, aux loups solitaires et aux familles enjouées, des moments inoubliables de fête et de célébrations de la vie dans une bonne ambiance.

Sans trop d'argent et en faisant bien les choses, on peut arriver à s'amuser. Dans le passé, les festivités communales n'étaient pas très onéreuses et les Français ne s'en offusquaient pas car ils y passaient du bon temps! Aujourd'hui, la multiplicité des animations a un prix, pas toujours celui de la rigolade... Alors à Vauvert, on essaie de faire pour le mieux avec les moyens du bord. Une limite financière qui invoquera chez le visiteur la générosité et l'attitude bénévole face aux enjeux. Mais si le visiteur ne peut qu’acquiescer, les administrés, eux, doivent participer à la fête et à son ambiance. La qualité des animations proposées dépendra de l'envie des Vauverdois de faire la fête et de se réapproprier les fondamentaux.

En juin

Jusqu'à la fin du mois, l'exposition "Les couleurs de Tovana en Camargue gardoise", est à voir au centre du Scamandre. Toujours au rayon des expositions, les photographies de Jeanne Davy "Des pieds et des mains : Dance" sont à regarder à l'espace culture Jean Jaurès.

Le 18 juin, c'est le  gala de danse du centre chorégraphique de Petite Camargue (Nathalie Campan et Frédéric Cervera) qui sera en représentation à la salle Bizet. Le 21, jour de fête de la musique, tous les instruments seront à l'honneur dans la ville ainsi qu'à Montcalm et à Gallician. Variété française, internationale et école intercommunale de musique de Petite Camargue (qui remettra ses diplômes le 29) seront les clés de voûte de cette soirée. Le 25 à 21h30, c'est au tour d'une course en nocturne de taus neufs de se lancer dans la bataille des animations dans les arènes. Le souvenir Robert Albaret verra concourir les manades Lagarde, L’Occitane et Nicollin. Côté raseteurs, les convives seront A. Boudouin, F. Boyer, E. Jodar, T. Douville et F. Aliaoui.

fête votive Vauvert. Photo Objectif Gard
Des animations diverses et variées (Photo Objectif Gard).

En juillet

En juillet, le 3, double animation. Tout d'abord une course camarguaise au trophée de l'avenir, ensuite, un concert de l’orchestre symphonique de l’école de musique avec des chorales adultes et enfants et Olivier Heyte en soliste sur un répertoire de musiques russes. Le mercredi 6, place au marché des savoir-faire locaux organisé par l'association de commerçants Vauvert j’achète! place de la Condamine entre 18h et 22h (aussi le 20 du mois et en août). Du 7 au 29, l'exposition Instants Jazz sera visible à l'Espace Culture Jean Jaurès tout en sachant que le festival Jazz à Junas sera aussi bien présent dans les murs de la ville! D'ailleurs, le dimanche 10 aura lieu le concert des stagiaires de jazz de l’école intercommunale de musique de Petite Camargue, à l’espace culture Jean Jaurès à 14h.

Le 14 juillet à Vauvert

Vient le temps de la fête nationale du 14 juillet. Entre 19h et 20h15, concert et rendu d’atelier des enfants de Vauvert accompagnés par les
Balaphonics suivi du concert des Balaphonics sur le parvis de la mairie, dans le cadre du partenariat avec Jazz à Junas. A 20h15, le repas républicain (moules-frites) avec animation de l’association Mi Ré d’Or sera organisé devant la mairie. A 21h15, la remise des lampions est prévue à la mairie et la retraite aux flambeaux avec les musiciens de Balaphonics qui déambuleront avec les enfants partira à 22h. Dans la foulée, les feux d’artifice seront tirés au complexe Léo Lagrange et seront suivis du bal avec le groupe Tush. La buvette sera assurée par les Sapeurs-pompiers de Vauvert. Une mini fête foraine sera là pour assurer les rires des enfants!

Les 15 et 16, c'est enfin  Jazz à Junas qui débarque à Vauvert. Concerts dans les arènes 26 euros par entrée, 21 euros en tarif réduit, 40 euros pour le Pass 2 jours et 100 euros pour le Pass 6 jours Vauvert + Junas, gratuit moins de 16 ans. Le 20 à 20h30, le concert flamenco Orillas aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame, place Gambetta, dans le cadre du festival de Radio France Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il réunira Nieves Hidalgo au chant, Mohammed Sami au violon et Raul Olivar à la guitare espagnole.

Du 27 au 31, la fête de Gallician nouvelle formule tentera de faire revenir les festaïres et les familles dans ce lieu typique et emblématique de la fête camarguaise. Après des déboires d'organisation l'année dernière, les élus semble avoir repris en main la fête et les festivités devraient apaiser les problèmes.

fête votive Vauvert. Photo Objectif Gard
La fête votive, moment crucial dans la vie de Vauvert (Photo Objectif Gard).

En août

Enfin, le mois d'août. Le 6, l'animation du marché par le Saint-Louis jazz band plaira à coup sûr aux amateurs du genre et Stéphane Morel fera des sculptures sur ballons pour les enfants quand, dans le même temps, le conteur Michel Falguières lira des textes savoureux en public. Le loto avec le CT l’Abrivado clôturera la journée dans les arènes (le loto des clubs taurins aura lieu le 12). Le 11 août à 21h, une grande projection cinéma en plein air est au programme! Frédéric Durand, un style, une époque, un fim taurin de François de Luca, sera projeté par les services animation et culture de la ville, place Dr Arnoux.

Du 13 au 21 août, moment crucial dans la vie de la cité, la fête votive! En ouverture, course à l'Avenir, abrivado, bandido et hommage à David Bowie lanceront les noces d'un Vauvert retrouvé. Tous les jours, une course sera donnée aux arènes, avec deux manches aux As pour summum les 19 et 21. Les festivités seront multiples et variées... Pour finir, une exposition d'automobiles anciennes sera organisée par les Anciennes de Camargue, au boulodrome. En pleine refonte, les marchés hebdomadaires auront lieu en centre-ville les mercredis et samedis de 8h à 13h, ça vaut le coup d'oeil!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité