Actualités

ROCHEFORT-DU-GARD Playmobil, en avant l’exposition !

Elus et organisateurs ont présenté l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et organisateurs ont présenté l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Tout le monde connaît les figurines inventées il y a 42 ans par l’Allemand Hans Beck, qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations.

Si la plupart des possesseurs de Playmobil les rangent l’enfance passée, certains continuent à l’âge adulte, et changent d’échelle.

Une vingtaine de dioramas jusqu’à 100m2

C’est le cas de l’association Audoise Playmo du Sud, qui proposera les 16 et 17 juillet à la salle Jean-Gallia de Rochefort-du-Gard une grande exposition de Playmobil. « C’est une première dans le Gard » se félicite la maire Dominique Ribéri, mais la dix-septième exposition de l’association, qui propose depuis trois ans des événements dans toute la moitié sud du pays.

« Il y aura plus d’une vingtaine de dioramas de 3 à 100 mètres carrés, annonce l’organisateur Vincent Rousseau, président de l’association Playmo du Sud. Il y aura une grande variété de thèmes, avec les pirates, la ferme, les romains, le zoo, les princesses, le moyen-âge ou encore Star Wars. » Huit exposants feront le déplacement.

En tout, ce sont plusieurs milliers de Playmobil qui seront exposés, ce qui représente deux jours de montage, « le temps de mettre en scène les histoires de chaque diorama, pour que les enfants et les adultes puissent se projeter et rêver », poursuit l’organisateur. Par ailleurs, « chaque diorama porte un titre, et disposera d’éléments pédagogiques, avec du vocabulaire et des anecdotes, explique la trésorière de l’association Gaëlle Rousseau. Il y a un côté historique et pédagogique au delà du jeu. » Par exemple, le diorama de 100 mètres carrés sur les pirates fera une place aux femmes, qui étaient présentes dans la piraterie.

Par ailleurs, un atelier de customisation de Playmobil sera proposé aux enfants, qui pourront monter et personnaliser leur personnage avec des feutres spéciaux, et repartir avec. Un point de vente sera également sur place.

Et s’il s’agit d’une première, l’exposition devrait trouver son public : « à Mirepoix, dans l’Ariège, pour une première aussi on a fait 2 900 visiteurs », revendique l’organisateur. Une preuve supplémentaire du fait que malgré ses 42 ans d’existence, le jouet Allemand reste encore actuel.

L’exposition se déroulera les 16 et 17 juillet à la salle Jean-Galia de Rochefort-du-Gard. Entrée gratuite, atelier customisation 3 euros. Restauration rapide sur place. Un Playmobil offert toutes les 100 entrées, une boîte toutes les 1 000 entrées.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité