Actualités

CAMARGUE Une fête digne du Grand Site

La Marette, inaugurée par le Préfet du Gard Didier Lauga (Photo DR).
La Marette, inaugurée, entre autre, par le Préfet du Gard Didier Lauga en costume noir (Photo DR).

Pour le deuxième anniversaire du Grand Site de la Camargue gardoise, on pourra dire que le public a répondu présent! Et pour cause, découvrir ou redécouvrir les paysages de façon ludique et festive au sein d'un écrin naturel magique. Au total, 600 personnes ont vu le Grand Site sous toutes ses facettes.

Les visites guidées ont rapidement affiché complet. Certains ont pu profiter d’une balade en calèche dans les sublimes prairies du Cailar, d’autres ont plongé au coeur de l’histoire du hameau de Franquevaux et de son Abbaye secrète, quand d’autres enfin, ont suivi une visite guidée approfondie de 3h entre histoire et nature autour de la Tour Carbonnière.

Cet anniversaire a réuni le gotha politique départemental, un signe fort de la part des autorités qui soutiennent ce Grand Site gardois (Photo DR).
Cet anniversaire a réuni le gotha politique départemental, un signe fort de la part des autorités qui soutiennent ce Grand Site gardois (Photo DR).

Pendant ce temps, les plus néophytes ont pu découvrir les traditions locales lors de la matinée camarguaise organisée au Scamandre. Le rendez-vous était pris ensuite pour une après-midi de découverte des paysages à la Marette (Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise). Les spectacles de la Compagnie qui Bout et La Parole qui Conte ont enchanté un public, venu nombreux.

Les promenades à poneys et ateliers pour enfants ont ravi les plus petits, tandis que les visiteurs se sont régalés des spécialités locales préparées sur place par les artisans réunis en un marché du terroir. Pierre Mauméjean, maire d’Aigues-Mortes et son adjointe Patricia Van der Linde, ont accueilli les visiteurs au côté de Léopold Rosso, Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. Cette seconde Fête du Grand Site a, en effet, été l’occasion d’inaugurer la Maison du Grand Site. Didier Lauga, Préfet du Gard, Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, Philippe Pécout, conseiller départemental en charge du tourisme, Geneviève Blanc, conseillère départementale en charge de l’environnement, Jean Denat, conseiller régional et maire de Vauvert, ainsi que la sénatrice Vivette Lopez étaient présents.

Beaucoup de monde et un rendez-vous au programme éclectique, naturel et parfois fantasque (Photo DR).
Beaucoup de monde et un rendez-vous au programme éclectique, naturel et parfois fantasque (Photo DR).

Après le traditionnel coupé de ruban, les festivités ont repris pour deux concerts, le premier du groupe de musique gitane Compas, et le second du groupe de jazz montpelliérain Emily Cole and the Mystery Band. La journée s’est clôturée sur des notes de poésie grâce à un superbe spectacle d’illumination sur le sentier de la Marette, bercés par le bruit des nuits camarguaises.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité